Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Comment démarrer l’année de manière motivante ?


Comment démarrer l’année de manière motivante ?

Travail de l’atelier « élèves motivés, profs motivants », Rencontres CRAP-Cahiers pédagogiques 2004

28 août 2004

- Permettre la constitution d’un vrai groupe-classe : en organisant l’entraide (que faire quand quelqu’un est absent, prévoir l’échange de compétences entre élèves...) et en mettant en place des dispositifs de « brassage » (par exemple, après un échange par petits groupes, où chaque élève se présente aux autres, on fait présenter chaque élève par un camarade du groupe à toute la classe)

- Valoriser dès le départ les potentialités du groupe : on tient un discours positif, on annonce qu’on encouragera la prise de risque, les efforts et que l’erreur sera permise comme une des voies incontournables pour apprendre. Les premiers cours devront être à la portée du plus grand nombre, pour faire réussir et engager dans la spirale de la réussite (alors que trop de collègues pensent l’inverse)

- Evoquer et commencer à construire des micro-contrats dans la classe, dans les limites du non-négociable (le règlement, les lois). Le prof , lui aussi, peut et doit prendre des engagements. On parlera des modes d’évaluation prévus.

- On essaiera de concevoir autrement la fiche de renseignements. Ceux-ci sont souvent inutiles, et parfois embarrassent les élèves (parents au chômage, etc.). Eviter les remarques sur les frères ou sœurs qu’on a déjà eues (surtout publiquement), traiter comme les autres le redoublement (pas de « j’espère que tu suivras cette année , que tu vas -enfin !- t’y mettre). Il s’agit bien d’établir une confiance dans les relations.

- Présenter ce qu’on va faire dans l’année, en faisant bien attention à ce que tout ce qui est promis puisse effectivement se réaliser.