Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Colloque Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures


Colloque Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures

Université de Cergy-Pontoise (33, bd du Port, à Cergy) les 24, 25 et 26 novembre.

Trois jours qui s’annoncent passionnants pour un colloque organisé par Violaine Houdart et Marie-Madeleine Bertucci.

Le colloque Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures se tiendra à l’Université de Cergy-Pontoise (33, bd du Port, à Cergy) les 24, 25 et 26 novembre 2004. L’entrée est libre et le colloque est pluridisciplinaire.

Impossible de rendre ici l’extrême richesse du programme qui traitera, grâce à de nombreux intervenants, des approches géographiques et sociologiques de la banlieue, de la violence, de linguistique, d’enseignement, de représentations culturelles... Mais aussi de l’ hétérogénéité des réalités et de la diversité des perceptions, avec des "regards croisés" sur le territoire de la « ville nouvelle » de Cergy-Pontoise. Au programme encore : repenser l’approche interculturelle ; enseigner en banlieue : ethnicité et relation pédagogique.... La Compagnie Padox (Dominique Houdart et Jeanne Heuclin) présentera une performance théâtrale avec des étudiants et des lycéens de Cergy, sur le site des Chênes. Cette performance ainsi que d’autres qui auront lieu à Cergy et à Pontoise en novembre seront analysées dans la communication du metteur en scène.

Renseignements :
01 34 25 64 17
Marie-Madeleine.BERTUCCI@wanadoo.fr
violainehoudartmerot@ifrance.com