Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Colloque "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école"


Lundi 25 et mardi 26 octobre 2010 à Paris - En partenariat avec Éducation & Devenir et la Mairie du 20e - Entrée libre

Colloque "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école"

Colloque des Journées d’automne du CRAP-Cahiers pédagogiques

18 octobre 2010

Lundi 25 et mardi 26 octobre 2010 à la mairie du 20e arrondissement de Paris (métro Gambetta, ligne 3, sortie n°1) - En partenariat avec Éducation & Devenir et la Mairie du 20e


Aider, accompagner pour mieux apprendre, mais aussi pour apprendre à se passer d’aide, à devenir autonome : vaste défi !
Comment mettre en place des temps spécifiques pour les élèves qui en ont le plus besoin, sans que ce soit une mise à l’écart ? Comment aider les élèves en dehors de l’école, sans dédouaner pour autant l’école de sa propre responsabilité ?
Bref, comment rendre l’aide et l’accompagnement pédagogique efficaces ? À l’heure de la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences à l’école et au collège, de la réforme du lycée, une question à travailler !

Afin de préparer ce colloque en disposant d’éléments de réflexion pour ouvrir les débats, les Cahiers pédagogiques viennent d’éditer un dossier en hors-série numérique qui rassemble une trentaine de contributions.
Programmation 2014-2015 Voir la présentation du dossier et le commander

Conférences, tables rondes, reportages, ateliers avec témoignages d’acteurs

Lundi 25 octobre

9h : Accueil

9h30 : Ouverture par Anne-Charlotte Keller, maire-adjointe du 20e arrondissement de Paris ; Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers pédagogiques

10h : Conférence de Jean Houssaye, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Rouen : Le soutien contre la pédagogie différenciée ?

10h45 : Table ronde : Mille feuille ou action concertée des aides et accompagnements ? animé par Sylvie Grau, coordonnatrice du dossier numérique des Cahiers pédagogiques sur le thème du colloque.

Que nous dit le vocabulaire ?

  • aide / remédiation / accompagnement...
  • décrochage / difficulté / échec, voire « besoins éducatifs particuliers »...
  • accompagnement... éducatif / personnalisé / individualisé...

Avec

  • Régis Guyon, professeur de collège, coordonnateur du dossier du numéro 480 des Cahiers pédagogiques, Travailler avec les élèves en difficulté.
  • Éric de Saint-Denis, responsable du microlycée du Val-de-Marne, membre de la FESPI
  • Anne Carayon, déléguée nationale de la Jeunesse au Plein Air

Débat avec la salle jusqu’à 12h

13h30 : Conférence de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale et professeur associé à l’Université Paris 5 René Descartes, auteur de Le collège unique, pourquoi faire ? : Histoire de l’aide dans notre système éducatif

14h15 : deuxième table ronde : Diversité des aides et accompagnements selon les lieux et les publics, animée par Nicole Priou, du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques.

  • au primaire / au collège / au lycée
  • en classe / en études / hors l’école / dans la famille
  • comment faire la liaison entre tous les acteurs ?

Avec

  • André Ouzoulias, professeur-formateur à l’IUFM de Versailles
  • Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de collège, auteur du livre Pour un accompagnement éducatif efficace (CRAP-Cahiers pédagogiques et CRDP d’Amiens)
  • Agnès Paon, proviseure de lycée professionnel, membre d’Éducation & Devenir
  • Minna Puustinen, maître de conférences en psychologie, IUFM Nord-Pas-de-Calais

16h45 : Ateliers avec présentation de témoignages, puis débat pour faire émerger points forts et difficultés, problèmes et propositions

- Comment accompagner après l’école ? Chrystelle Muniglia-Raynal, coordonnatrice d’actions périscolaires pour pour la MAEP (Mission Académique à l’Éducation Prioritaire) et animateurs des Clubs coup de pouce dans le 20e.

- Comment prendre en compte les élèves dits « à besoins particuliers » ?, avec Stéphanie de Vanssay et Fatiha Haddi, maîtres E de Rased

- Comment prendre en compte les familles ? avec Séverine Kakpo, doctorante Essi-Escol, Paris VIII, Azedine Erreguieg et Anne Coret, FCPE du 20e.

- Comment le travail par compétences peut-il être « aidant » ? avec Mélodie Pichon, professeure de collège à Paris et Marie-Cécile Duffez, professeure des écoles.

- Quelle personnalisation de l’aide ? L’exemple des PPRE avec Marc Berthou, professeur de collège et Brigitte Jaffry, professeure des écoles.

- Comment organiser l’entraide ? avec Ismaël Sosa, professeur des écoles dans une classe multiâge et Catherine Léon, professeur en collège.

- Quel accompagnement au lycée ? avec Agnès Paon, proviseure de LP et Françoise Colsaët, professeure de lycée.

19h - Fin

Mardi 26 octobre

9h : Accueil

9h30 : Table ronde : Accompagner, est-ce seulement réparer ? (animation : Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers pédagogiques)

Anne-Charlotte Keller, maire-adjointe du 20e arrondissement de Paris

Patrice Bride, professeur de collège, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques

Antoine Evennou, président sortant de l’Union nationale des lycéens

Christophe Paris, directeur général de l’AFEV

Michelle Olivier, secrétaire nationale du SNUipp-FSU

11h : Intervention finale et synthèse de Françoise Clerc, professeure émérite en sciences de l’éducation, Université Lyon 2.

12h - Fin


Lundi 25 (9h - 19h) et mardi 26 octobre 2010 (9h - 12h) Mairie du 20e - Paris

Entrée libre

10 rue Chevreul – 75011 Paris
Tél : 01 43 48 22 30
Fax : 01 43 48 53 21

Télécharger une plaquette du programme complet

PDF - 1.3 Mo

Télécharger une affiche

PDF - 202.4 ko

 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.