Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Charte des collégiens pour une nouvelle culture de l’eau


Charte des collégiens pour une nouvelle culture de l’eau


Depuis la rentrée scolaire 2004, 1000 collégiens du Val-de-Marne participent à un important travail pédagogique sur l’eau, sa protection et son partage, à l’invitation du Conseil général du Val-de-Marne et en collaboration avec l’inspection académique et le rectorat de Créteil. Objectifs : sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’eau et leur faire prendre conscience de leur rôle individuel et collectif. L’élaboration d’une Charte des collégiens pour une nouvelle culture de l’eau et la mise en œuvre de propositions concrètes d’actions dans le domaine de l’eau sont au cœur de cette démarche innovante qui implique élèves, enseignants de nombreuses disciplines et acteurs professionnels et associatifs de l’eau.

Le 21 avril 2005, les collégiens réunis en Congrès adopteront la Charte au cours d’un vote solennel.

Appréhender les questions de l’eau
Dans un premier temps, des croisières pédagogiques sur la Seine et sur la Marne permettent de sensibiliser les collégiens aux problématiques de l’eau. Chaque participant se voit remettre un « carnet de bord » et un « petit atlas de l’eau en Val-de-Marne » , conçus pour l’occasion. Puis, en compagnie d’animateurs scientifiques, les collégiens réfléchissent en classe autour d’un thème qu’ils ont choisi : la pollution de l’eau, l’eau comme loisir, eau et société, répartition de l’eau sur la planète.... Ils participent également à des visites sur le terrain et dialoguent avec des acteurs de l’eau afin d’enrichir leur réflexion.

Elaborer la Charte et des propositions d’actions
Rencontres, discussions et débats donnent lieu à des propositions d’actions concrètes, ici ou ailleurs - réouvrir la Bièvre, planter des arbres pour lutter contre la désertification... - que le Conseil général s’engage à écouter et à relayer. Parallèlement, les élèves formulent des propositions d’articles pour la Charte des collégiens pour une nouvelle culture de l’eau.

L’adoption de la Charte
Après une première réunion de synthèse, le 22 mars 2005, journée mondiale de l’eau, mille collégiens, réunis en congrès le 21 avril 2005, présenteront leur travail sur des supports variés (film, exposition, photos, site Internet...) et adopteront les articles de la Charte lors d’un vote solennel. Les propositions d’actions feront l’objet d’un concours. Quatre classes lauréates partiront pour une croisière découverte de 6 jours sur la Seine.
Cette Charte, ainsi que les travaux réalisés par les collégiens dans le cadre de sa préparation, seront présentés au grand public dans chacune des escales du Festival de l’Oh ! les 21 et 22 mai prochains.

Pour assister aux visites et croisières des collégiens sur la Seine et la Marne, des rendez-vous peuvent être programmés. Merci de prendre contact avec le festival de l’Oh !

Contact festival : Lorène Vennetier 01 49 56 87 05 - 06 32 54 58 22
lorene.vennetier@cg94.fr