Accueil > Ressources > Nous avons lu > Ces élèves en difficulté scolaire qui se disent d’abord curieux du (...)


Ces élèves en difficulté scolaire qui se disent d’abord curieux du maitre

Muriel Briançon - L’Harmattan, 2011

20 septembre 2011

Muriel Briançon part de ces élèves curieux du maitre pour se déplacer sur le terrain de l’altérité. Cette altérité du maitre suscite-t-elle le désir de savoir de l’élève ?


Qu’enseigne l’altérité ?

J’ai trouvé particulièrement intéressant, par exemple, l’essai de classification des profils d’élèves ainsi que l’analyse de la relation complexe au désir vivant.


Cet ouvrage, très clair à lire, qui ne jargonne pas, s’appuie sur les résultats d’une recherche portant sur plus 1500 élèves et on pourrait se prendre à rêver d’une étude analogue qui porterait sur une masse d’élèves beaucoup plus importante tant le sujet est passionnant.


A l’époque du E-learning, où, avec internet, on est plus proche de son « lointain » que de son prochain, l’auteur dresse un tableau très vivant de ce que la relation à l’autre implique dans une classe, les ressources qu’elle permet de mobiliser, les enseignements que l’on peut en tirer. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, où la profondeur de la réflexion n’exclut pas la facilité d’accès.


Alain Zamaron