Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > Carré famille


L’actualité éducative du n° 505 - mai 2013

Carré famille

Christine Vallin


Dimanche, 19 h 15. Une heure et quart de TranquilleGV pour la rédaction d’un édito sur la coopération. Ça devrait coller. Voiture 16, place 58. «  Pardon, excusez-moi, pardon   », et me voilà installée en fond de wagon… dans le carré de la famille Jaune et aux premières loges de la famille Mauve. Adieu édito, vaches, cochons…

«  Il faudra bien que je pense à parler du dossier, de ce qu’exige la coopération. Et puis des élèves que la responsabilité fait grandir, que le cadre assure dans leurs premières fois. Et c’était comment déjà la phrase ? Ah oui : “Est coopérative une situation où je peux atteindre mes objectifs si, et seulement si, ceux avec qui je suis associé atteignent les leurs.” Si et seulement si… Drôlement bien.  »

Maman Jaune dort en face de moi. Papa Jaune veille sur Jonquille et ses grimaces mignonnes. Maman Mauve donne le biberon à bébé Mauve et papa Mauve fait la grosse voix à Lavande, «  une fois, deux fois…  ». Maman Jaune se réveille sous les guiliguilis de Jonquille. Papa Jaune sort coquillettes et petit-suisse, puis maman Jaune prend le relai et fait l’avion avec la petite cuillère.

«  Et des rubriques, des actus, qu’est-ce que je vais en dire ? Que le travail par coopération, il est bien aussi dans l’ADN de l’école de la Neuville. Et qu’une chose est sure, pour lutter contre l’homophobie à l’école, il va falloir sacrément resserrer les boulons des équipes.  »

C’est l’heure de la lecture de maman Mauve. Lavande la dévore des oreilles. Papa Mauve, lui, cherche en vain les lingettes pour changer bébé Mauve. Papa Jaune lui tend les siennes et un sourire de confrère. Les mamans entament l’étude comparée des marques de couches, quand soudain Jonquille réussit parfaitement un roulé-boulé dans l’allée. Papa Jaune se précipite, maman Mauve sort sa crème miraculeuse, maman Jaune ouvre ses meilleurs bras et Lavande teste son premier mimi guéri sur la bosse naissante.

«  Et la fameuse refondation de l’école, c’est de la coopération vers un but commun ou de l’opération chacun dans son coin ? C’est de l’interdépendance, de l’indépendance ou de l’ultradéfense ?  »

Ça y est, le train arrive à Paris. Et on dirait bien que mon édito est écrit.