Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > L’association > Les évènements > Ca bouge du côté du CAPE Nord – Pas-de-Calais


1re journée régionale du CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école)

Ca bouge du côté du CAPE Nord – Pas-de-Calais

Samedi 11 janvier, université de Lille-3 à Villeneuve-d’Ascq

Samedi 11 janvier 2014, à partir de 9 heures, aventurez-vous vers l’Université de Lille 3 à Villeneuve-d’Ascq et poussez la porte de l’UFR Sciences Education, bâtiment B. pour la 1re journée régionale du CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école).

Le thème ?

Refondation de l’école
Coopération & apprentissages :
L’enfant, adolescent, acteur dans et hors de l’école

Une journée qui s’annonce riche

Dès le hall après l’accueil vous pourrez faire le tour des tables des associations et de quelques éditeurs.

A 9 h 30, nous rejoindrons l’amphi pour une plénière du CAPE avant l’intervention de Marie-Christine Blandin, Sénatrice, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat, membre du Conseil Supérieur des Programmes.

A 10 h 15, le CAPE précisera que le collectif, reconnu par le ministère de l’Education Nationale comme partenaire privilégié sur les questions des rythmes, des temps éducatifs, de la formation initiale et continue, se décline également au niveau académique.

Une pause permettra aux personnes d’échanger, de visiter les tables de presse et librairies.

A 11 heures, vous pourrez rejoindre un des 28 ateliers proposés par les associations du CAPE.

A 14 heures, après la pause repas, viendra la conférence de Philippe Meirieu, professeur des Universités à Lyon.

15 h 30 sera le temps de réaction de «  grands témoins  ». Le premier à réagir sera Pierre Delion, chef du service de pédopsychiatrie du CHRU de Lille. Il sera suivi de Pierre Frackowiak, membre du CAPE Nord – Pas-de-Calais et Eric Favey, secrétaire du CAPE national et membre du Conseil Supérieur des Programmes. La salle pourra également poser des questions.

16 h 30 sera le temps de clôture et de perspectives par le Cape Nord – Pas-de-Calais.

En attendant le 11 janvier le groupe se réunit pour poursuivre son action collective, peaufiner l’organisation de cette manifestation.
Ce fut le cas mercredi 4 décembre dans les locaux des CMEA où les représentants des associations de l’AFEV, des CMEA, du CRAP- Cahiers Pédagogiques, d’Education & Devenir, des Francas, de l’ICEM, de l’OCCE, du Planning Familial sont venus échanger avec Jean-Luc Cazaillon, président du CAPE national et poursuivre la préparation de la journée régionale du 11 janvier.

Informations et inscriptions sur http://lille.collectif-cape.fr