Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > CINEDUC : regards croisés sur écoles et sociétés


CINEDUC : regards croisés sur écoles et sociétés

À Grenoble et en Isère du 16 au 29 janvier 2006


CINEDUC, créé par la Maison des enseignants et de l’éducation, est un collectif qui anime et organise pour la première fois en France et à Grenoble la première Biennale Internationale du film sur le thème « REGARDS CROISES SUR ECOLES ET SOCIETES ».

BIENNALE INTERNATIONALE DU FILM SUR L’EDUCATION
PREMIERE EDITION : ECOLES ET SOCIETES

Il s’agit de faire découvrir et redécouvrir à tous les publics des œuvres cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui, inspirées par la thématique de l’éducation, de projeter des films réalisés par des jeunes en milieu scolaire et associatif et de proposer une offre de conférences-débats et d’ateliers sur le cinéma et l’éducation.

À cet effet, une quarantaine de films français et étrangers (chefs d’œuvres connus et méconnus, longs et courts métrages, fiction et documentaires, etc.) est programmée dans différentes salles de Grenoble et sa région. Un certain nombre de ces projections seront suivies de débats et de conférences avec réalisateurs et intervenants.

De très nombreux partenaires, internationaux, nationaux, régionaux et locaux, collaborent à la première édition de 2006 qui se déroulera à Grenoble (salle Juliet Berto, au Méliès, à la l’Espace 6OO, à Mc2), à l’espace Aragon de Villardbonnot, à Monciné à St-Martin d’hères, à Voreppe, au Jeu de Paume à Vizille, à Lans en Vercors.

La biennale est parrainée par Laurent Chevalier, réalisateur de l’Enfant noir et de Circus Baobab, Philippe Meirieu, professeur d’Université en Sciences de l’Education et directeur de l’IUFM de Lyon, Nicolas Phillibert réalisateur d’Etre et Avoir, Brigitte Perucca Directrice du Monde de l’éducation, Serge Toubiana Directeur de la cinémathèque française, le Scéren-CNDP. Elle est soutenue par l’Education Nationale.

L’avant-première de la biennale aura lieu le 13 décembre 2005 avec la projection à 14h et à 20h de « Zéro de conduite » réalisé par Jean Vigo à la salle Mon Ciné à St Martin-d’Hères. La projection de 20h est suivie d’un débat animé par Luce Vigo.

La Biennale sera ouverte à la MC2 à Grenoble le 17 janvier 2006 par un grand débat sur le thème suivant : « Mondialisation des écrans et des images : nouveaux défis pour l’éducation et la diversité culturelle »

Le programme sera en ligne à partir du 15 novembre 2005 sur le site :
[ http://cineduc.org ]

Pour prendre contact : 04 76 74 74 17
Courriel : contact@cineduc.org ou georges.gay3@wanadoo.fr