Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > Bienvenue !


Bienvenue !


Vous découvrez le site du CRAP-Cahiers pédagogiques entièrement rénové. Cette évolution va de pair avec, à l’ère du numérique, une évolution globale de nos publications que nous détaillons dans un billet adressé à nos lecteurs.
Nous espérons vous proposer un site plus complet, enrichi de documents plus nombreux, et plus simple à utiliser. Sur chaque page, des menus déclinés sous diverses formes devraient contribuer à une navigation plus efficace.
Parallèlement aux aspects de présentation et de mise en valeur des contenus très riches que nous offrons, nous avons fait le choix de généraliser l’édition au format numérique des Cahiers. En effet nous allons désormais éditer simultanément la revue au format papier et et au format numérique dès parution, en proposant des abonnements numériques.
Le conseil d’administration du Crap-Cahiers pédagogiques a choisi de renoncer aux solutions coûteuses, et contraignantes pour le lecteur, qu’apportent les divers systèmes de protection sur les fichiers numériques. En effet ceux-ci seront proposés au format PDF sans protection. C’est un choix politique : notre raison d’être est la diffusion de pratiques innovantes, d’idées nouvelles, sur toutes les questions pédagogiques, et c’est d’abord cela qui nous importe.
Reste que nous avons aussi besoin de moyens pour cette diffusion, ce qui justifie la non-gratuité d’un certain nombre de ces publications numériques. Même si la culture du gratuit est si forte sur Internet, personne ne peut imaginer qu’une revue comme les Cahiers pédagogiques puisse paraître grâce au seul bénévolat. Ce choix aboutit aussi à une tarification spécifique pour les collectivités considérant qu’un fichier numérique de la revue est davantage qu’un exemplaire papier de par les facilités à le diffuser : c’est pourquoi nous demanderons en particulier aux centres de documentation de régler l’équivalent de deux (voire trois selon leur taille) exemplaires papier de la revue pour disposer du fichier numérique.
L’ensemble du secteur de l’édition est à la recherche d’un nouveau modèle économique adapté aux évolutions des techniques de communication. Pour notre part, nous sommes convaincus que celle-ci constitue un atout formidable pour la diffusion des idées, et qu’il serait dommage de ne pas en tirer pleinement parti en restreignant de façon contraignante l’accès aux fichiers numériques si facilement reproductibles. L’achat d’une revue est dans ce cas davantage le paiement d’un droit d’accès et de diffusion que l’acquisition d’un objet de quelques dizaines de pages de papier. C’est pourquoi nous autorisons la diffusion, au sein du cercle proche ou de celui de l’établissement, des fichiers acquis sur notre site. Nous demandons simplement le respect des droits accordés dans le cadre du contrat Creative Commons qui protège ces fichiers.
Qu’elles soient diffusées en papier ou en numérique, l’élaboration de nos publications n’est pas gratuite : si vous les appréciez, si elles vous sont utiles, n’hésitez pas à nous faire connaître et à contribuer à nous donner les moyens de poursuivre nos activités.

Enfin, si vous avez une remarque à faire, un dysfonctionnement ou une erreur à signaler (ce qui est encore possible...), n’hésitez pas à laisser un message au webmestre.

Bonne navigation et bonne lecture !