Accueil > Ressources > Nous avons lu > Bien débuter dans l’enseignement


Bien débuter dans l’enseignement

Françoise Clerc, Hachette éducation, profession enseignant 2010, 300 p.

22 octobre 2010

Notre amie Françoise Clerc publie l’actualisation d’un ouvrage passé, mais dont la mise à jour est particulièrement opportune à l’heure où les jeunes enseignants sont privés de ces « repères professionnels » qu’un livre peut en partie proposer, mais sans remplacer bien entendu un vrai travail à partir de ces outils nombreux et souvent très concrets que l’auteure, formatrice expérimentée, met à disposition ici.
IL s’agit, si on reprend les titres des chapitres de comprendre les situations d’enseignement, d’anticiper ce qui va se passer en classe (et qui ne se passe jamais comme prévu, bien entendu !), de conduire les situations d’apprentissage (synonyme d’enseigner en fait), d’évaluer ce qui a été appris, d’accompagner les élèves dans l’acte d’apprendre. Un dernier chapitre évoque la conception, le pilotage et l’évaluation des projets.
Ce livre est une mine de ressources bibliographiques, il contient aussi des fiches, des témoignages pratiques, des petits lexiques thématiques, des clarifications conceptuelles, parfois exigeantes, mais présentées toujours avec clarté et avec un réel souci de lisibilité. On appréciera par exemple le passage sur l’entrée par les compétences (p. 216-222) ou l’inventaire des différents dispositifs d’accompagnement. De même peut-on avoir une première approche de ce qui est en jeu dans la mémorisation ou d’une typologie des différentes pédagogies.
Les débutants apprécieront les conseils techniques donnés pour préparer une séquence, les erreurs à ne pas commettre, etc. Mais le sous-titre(« pour les jeunes enseignants ») est trompeur : en réalité, le livre s’adresse à tous les enseignants, et sera très utile pour les formateurs.

Jean-Michel Zakhartchouk