Accueil > Publications > Articles en ligne > Bibliographie-sitographie


N° 537 - Classes inversées

Bibliographie-sitographie


Dans nos publications

Les Cahiers pédagogiques n’ont pas précédemment publié de dossier sur les classes inversées, phénomène très récent. Mais des articles sur notre site ont rendu compte d’évènements comme le CLIC 2016 (http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-classe-inversee-n-existe-pas), ou présenté des portraits d’enseignants inverseurs, dès 2013 (http://www.cahiers-pedagogiques.com/Et-si-on-inversait-la-classe) (voir aussi le débat qui suit) et, plus récemment, Christophe Le Guelvouit dans http://www.cahiers-pedagogiques.com/Partager-la-classe-inverse.

Il peut être intéressant aussi de relire certains articles du très bon dossier «  As-tu fait tes devoirs ?  », Cahiers pédagogiques n° 468, décembre 2008.

Des sites

Beaucoup de sites s’intéressant à la classe inversée spécifiquement, ou à des problématiques plus larges, présentent le principe et des récits d’expérience, des analyses, des témoignages ; certains sites créés par nos auteurs sont mentionnés dans les articles du dossier.

Le site de l’association Inversons la classe !, http://www.laclasseinversee.com/ ;

le blog de Marcel Lebrun, http://lebrunremy.be/WordPress/.
On y retrouvera les articles cités dans les articles qu’il publie dans ce dossier et bien d’autres.

Marcel Lebrun, «  Contribution à une typologie des classes inversées : éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets  », Éducation & Formation, e-306, paru en janvier 2017, en ligne sur http://revueeducationformation.be/.

Sur le site «  The Conversation  » : Marcel Lebrun, «  Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur  » (octobre 2016) et «  Les classes inversées, vers une approche systémique  » (novembre 2016). En ligne, consulté le 6 janvier 2016, sur http://bit.ly/Cycle-CI

Bruno Devauchelle, http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1295, et un article de cet auteur sur le site du Café pédagogique : «  Faut-il inverser l’enseignement, l’apprentissage ou même l’établissement ?   », http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/14112014Article635515496701836979.aspx.

Sur celui d’Aggiornamento, http://aggiornamento.hypotheses.org/1238, une vidéo en deux parties, comme toujours sérieuse et humoristique, de Marc-André Lalande, https://www.youtube.com/watch?v=8kbbn1s5fko, https://www.youtube.com/watch?v=Vnd_En-WZC4.

Sur le site Éduscol, http://eduscol.education.fr/ (taper «  classe inversée  »).

Sur le site de l’IFÉ, «  La pédagogie façon tarte Tatin   » (mis en ligne en 2012), http://eduveille.hypotheses.org/4486.

Sur le site Éducavox, http://educavox.fr/dossiers/decouvrir/classes-inversees, on trouvera plusieurs textes, dont des témoignages d’inverseurs, par exemple http://educavox.fr/innovation/pedagogie/la-classe-inversee-bilan-d-une-experience (récit de D. Bouchillon), et des articles critiques de Cécile Morzadec ou Michel Guillou, par exemple.

On pourra aussi trouver d’autres sitographies, par exemple http://www.lpamphile.fr/la-classe-inversee-a66144347.

Un article précurseur

http://pedagopsy.eu/classe inversee.html
Jacques Nimier, aux idées si souvent éclairantes, a aussi pratiqué la classe inversée. À noter, une affirmation surprenante : «  Pas de cours à préparer   » ! Le rapport d’inspection est à lire aussi.

En version papier

Annick Arsenault Carter, Luc Chevalier, Jean-Marie Le Jeune, «  Classe inversée : les dix pièges à éviter  », Technologie n° 206, janv-fév 2017, Canopé éditions.
Un article bien intéressant qui évoque, à travers les témoignages et points de vue de ces trois pionniers de la classe inversée, tout un ensemble de questions qui se posent à qui veut se lancer. Remarque : cela n’est pas centré sur la technologie, malgré le titre de la revue, qui publie régulièrement des articles plus généraux.

Cette revue a publié aussi en 2014 un article d’Héloise Dufour sur ce sujet, Technologies n° 193, sept-oct 2014, accessible en ligne à l’adresse http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6508/6508-193-p44.pdf.

Des livres

Alain Taurisson, Claire Herviou, Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, ESF éditeur, 2015.
Deux enseignants de lycée, en mathématiques et en français, exposent les principes de leur pratique pour accompagner la résolution de problèmes par les élèves. Cet ouvrage va ainsi dans le même sens que beaucoup des récits de pratique de ce dossier, en montrant concrètement la nécessaire conception cohérente d’un ensemble d’outils, qui permettent une pédagogie (plus ou moins inversée) qui donne toute sa place à la construction avec les élèves de leur apprentissage. L’explicitation simple de quelques bases un peu théoriques (zone proximale de développement, par exemple) peut être une entrée dans une réflexion plus approfondie.

Sur l’enseignement supérieur

Ariane Dumont et Denis Berthiaume (dir.), La pédagogie inversée - Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée, De Boeck éditeur, 2016.
Divers auteurs (américains, belges, canadiens, français et suisses, dont Isabelle Nizet, auteure de notre dossier) décrivent leurs pratiques et les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.

Christian Puren, La classe inversée à l’université comme moyen d’y amorcer le changement pédagogique, 2014, http://www.christianpuren.com/2014/12/23/la-classe-inversée-à-l-université-comme-moyen-d-y-amorcer-le-changement-pédagogique/

Les références

Jonathan Bergmann, Aaron Sams, La classe inversée, éditions Reynald Goulet, 2014.

Jonathan Bergmann, Aaron Sams, Marc-André Girard, Apprentissage inversé, éditions Reynald Goulet, 2015.

Éditions en français des ouvrages de deux fondateurs de la classe inversée. Le second présente des chapitres présentant les pratiques de divers enseignants canadiens et des États-Unis. Malgré une traduction qui rend la lecture peu agréable, des réflexions intéressantes sur les évolutions suscitées par l’expérience.

Salman Khan, L’éducation réinventée, éditions J.-C. Lattès, 2013.

Évaluation

Quelques articles qui s’intéressent à l’évaluation des effets de la classe inversée :
Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, «  Faire la classe à l’endroit ou à l’envers ?  », Formation et profession, volume 20 (1), 2012, http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.173.

Vincent Faillet, «  La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée  », rubrique de la revue Sticef, volume 21, 2014, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 04 mai 2015, http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/23r-faillet/sticef_2014_faillet_23r.htm.

Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, «  Médiation des savoirs : de la diffusion d’informations numériques à la construction de connaissances, le cas d’une classe inversée  », Distances et médiations des savoirs, mis en ligne décembre 2015, consulté le 18 janvier 2016, URL : http://dms.revues.org/1240.

Jacob Bishop, Mathew Verleger, «  The flipped classroom. A survey of the research   », ASEE National Conference Proceedings, Atlanta, GA, https://www.asee.org/public/conferences/20/papers/6219/view.

Le sommaire et les articles en ligne

 

Sur la librairie

 

Classes inversées
La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée.


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N°517 Tout commence en maternelle

    Mettre au centre la résolution de problèmes
  • N° 540 - Rubrique « Faits et idées »

    «   Ça m’a vraiment servi en classe !   »
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Sélection bibliographique
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Ils ont même applaudi !
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Plaidoyer pour l’alternance
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Un modèle d’enseignement à saveur québécoise
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    L’empreinte des professeurs de lycée professionnel
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Des ENNA aux ESPÉ
  • N° 539, Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée

    Préparez votre paire de schizos !
  • N° 539, Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée

    Fonction : coordinateur d’équipe