Accueil > Publications > Articles en ligne > Bibliographie : quelques livres, articles et sites, par Gwénola (...)


N° 542 - Bienveillants et exigeants

Bibliographie : quelques livres, articles et sites, par Gwénola Reto


Livres ou articles alimentant la question de la bienveillance à l’école

 

  • Christophe Marsollier, Créer une véritable relation pédagogique, Hachette Éducation, 2007

Ce livre propose une réflexion très stimulante sur la qualité de la relation pédagogique, la fonction relationnelle, son sens et ses enjeux. Il allie à ces apports une proposition de clés pour une bonne relation avec les élèves. Il prend appui sur de nombreuses ressources et propose de nombreux repères précis et accessibles, qui permettent de mieux comprendre ce qui se joue dans la relation entre enseignant et élèves. Une partie est consacrée aux habiletés relationnelles et au savoir-être professionnel.


  • Jean-Marie Labelle, La réciprocité éducative, PUF, 1996

Cet ouvrage permet de situer la question de la relation entre enseignant et élève d’une manière différente. Il invite en effet à considérer une réciprocité dans les apprentissages, même s’ils ne sont pas de même nature. Il met en évidence ce que l’enseignant ou le formateur apprend dans l’exercice du métier, pourquoi, comment et à quelles conditions.


  • Marc Bablet, « Mots de l’éducation : Bienveillance », Administration & Éducation n° 145, 2015
  • Marc Bablet, « Mots de l’éducation : Exigence(s) », Administration & Éducation n° 152, 2016

Dans ces deux articles, Marc Bablet fait un point sur le sens, mais aussi surtout sur les usages réels de ces mots dans les textes officiels, dans les rapports d’inspection générale des années 2000 à la loi de refondation, ainsi que dans les textes issus des médias spécialisés comme les Cahiers pédagogiques ou le Café pédagogique, de même que dans les productions de chercheurs en éducation. Des clarifications nécessaires et éclairantes.


Revues ou articles consacrés à la préoccupation du bienêtre à l’école

 

Ce rapport prend appui sur le très important travail mené en lien avec le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) sur la qualité de vie à l’école (de nombreuses ressources sur leur site). Outre le travail de définition très intéressant, il fait le lien entre le bienêtre perçu à l’école et la qualité de vie globale. Il se termine par différentes propositions pour favoriser la qualité de vie en milieu scolaire, dans la perspective d’une école davantage bienveillante.


  • Régis Guyon (dir.), « Prendre soin, santé et bienêtre en éducation », Diversité n° 189, Réseau Canopé

Ce numéro spécial se structure en trois parties : le bienêtre et les jeunes ; être attentif ensemble ; des pratiques pour le bienêtre. Il propose, au travers d’entretiens, de témoignages et d’articles de fond, un regard très précis sur la question du bienêtre à l’école.


  • Gwénola Réto, « La bienveillance à l’école : vers un changement de paradigme ? », Recherches et Éducations n° 17, 2017

Dans ce numéro consacré au bienêtre, un article de Gwénola Réto fait le lien entre le bienêtre et la bienveillance à l’école. Après avoir spécifié le type de relation éducative que la bienveillance induit, elle élargit l’approche de la notion, pour envisager son extension aux communautés éducatives.


Livres ou revues en lien avec l’éthique du Care

 

  • Pierre Usclat, Renaud Hétier, et Roger Monjo (coord.), « Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? », Éducation et socialisation n°40, 2016, consultable sur https://edso.revues.org/1482

Dans cette revue consultable en ligne, onze articles permettent de faire le lien entre l’éthique du care et l’éducation, tant dans ses aspects politiques, institutionnels que pratiques.


  • Fabienne Brugère, L’éthique du care, PUF, 2011

En 120 pages, Fabienne Brugère propose une synthèse des différents travaux sur la notion de care. Elle y présente l’attention singulière nécessaire au « prendre soin » qui caractérise le mouvement, et permet d’en comprendre les enjeux tant sociaux que politiques.


  • Joan Tronto, Un monde vulnérable, pour une politique du care, éditions La découverte, 2009

Cet ouvrage, écrit par une des spécialistes du care, permet de mieux comprendre cette forme d’éthique. Joan Tronto y articule les questions de la morale et du politique et présente les perspectives pratiques du care (se soucier de et attention ; prendre en charge et responsabilité ; prendre soin et compétence ; recevoir le soin et capacité de réponse).


Livres en lien avec l’éthique professionnelle des enseignants

 

  • Christophe Marsollier (dir.), L’éthique relationnelle, une boussole pour l’enseignant, Réseau Canopé, 2016

« Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l’éthique professionnelle constitue une clé, lorsqu’elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l’école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif. » (extrait de la quatrième de couverture)


  • Eirick Prairat, Quelle éthique pour les enseignants ?, De Boeck, 2015

Dans ce livre d’une centaine de pages, Eirick Prairat, spécialiste de l’éthique et de la déontologie des enseignants, propose une présentation très accessible et complète des fondamentaux éthiques mobilisés dans l’exercice professionnel. Il présente notamment les devoirs moraux (respect, justice, protection, retenue, exemplarité) à prendre en compte pour agir, et les vertus (justice, sollicitude, tact) qui irriguent la pratique des enseignants. L’ouvrage propose des tableaux de synthèses aidants pour dégager l’essentiel ainsi que des exercices éthiques et un lexique.

Sur la librairie

 

Bienveillants et exigeants
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

Voir le sommaire et les articles en ligne


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 545 - Accompagner en pratiques

    Enseignant et éducateur, alliés pour l’inclusion
  • N° 545 - Accompagner en pratiques

    Lire chez soi à l’ère du numérique
  • N° 545 - Accompagner en pratiques

    Au rap citoyen !
  • N° 544 - Les écrits de travail des élèves

    Les savoirs scolaires à l’oral et à l’écrit
  • N° 544 - Les écrits de travail des élèves

    Écrire sur le livre
  • N° 544 - Les écrits de travail des élèves

    Plus ou moins
  • N° 544 - Les écrits de travail des élèves

    Le discours de la méthode
  • N° 543 - Enseigner par cycles

    Passer le relai
  • N° 543 - Enseigner par cycles

    Du cours double aux classes de cycle
  • N° 542 - Bienveillants et exigeants

    Sur les traces des pédagogues européens