Accueil > Publications > Articles en ligne > Bibliographie et sitographie très succinctes et subjectives


N° 519 - À l’école du théâtre

Bibliographie et sitographie très succinctes et subjectives

Apprendre : quel rôle pour le théâtre ? Quelques ressources ? Quelques lectures pour nous accompagner dans notre travail.

Action nationale de l’OCCE pour le développement de l’éducation artistique du théâtre à l’école, THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, danser, mettre en jeu… Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et s’inscrivent dans des projets de classe.
http://www.occe.coop/federation/nos-actions/thea

L’Association nationale de Recherche et d’Action théâtrale (Anrat) rassemble des artistes et des enseignants qui sont engagés dans des actions d’initiation, de formation et d’accompagnement des jeunes aux pratiques théâtrales principalement au sein de l’École, mais également hors temps scolaire. Le but principal de l’ANRAT est le développement des pratiques théâtrales des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire, grâce au partenariat entre les enseignants et les artistes.
http://www.anrat.asso.fr/

Les dossiers pédagogiques en ligne «  Pièce (dé)montée  » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création.
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/

« L’éducation artistique et culturelle, une pédagogie de l’ébranlement  », Philippe Meirieu, La scène n° 72, mars-avril-mai 2014.
http://www.meirieu.com/ARTICLES/LA-SCENE_PH_MEIRIEU.pdf

«  La parole comme présence à soi et au monde  ». Leçon inaugurale prononcée par Olivier Py le 4 décembre 2009 au TNP de Villeurbanne à l’occasion du séminaire national «  Enseigner le théâtre au collège et au lycée aujourd’hui  ».
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Daac/34/7/discoursinauguralolivierpy4dec2009_344347.pdf

Des articles dans les Cahiers pédagogiques :

  • Pour une école du spectateur, Katell Tison-Deimat, n° 502, janvier 2013.
  • Théâtre au présent, Katell Tison-Deimat, n° 462, avril 2008.
  • Un répertoire de théâtre pour la jeunesse, Jean-Claude Lallias, n° 462, avril 2008.
  • Au mariage de Figaro, Céline Walkowiak, Francis Blanquart, n° 492, novembre 2011.
  • Un projet théâtre dans une classe de cycle 3, Catherine Lebreton, n° 464, juin 2008.
  • Un projet pour apprendre et s’épanouir, Jeanne-Claude Mori, n° 464, juin 2008.
  • Les sentiers de la culture, Joèl Asselin, n° 464, juin 2008.
  • Faire du théâtre en anglais : vers une prise en compte des compétences émotionnelles, n° 464, juin 2008.
  • Le théâtre à l’école, qu’est-ce que ça fait ? Coordonné par J. G. Carrasso, J. L. Cabet, J. C. Lallias (de l’Anrat), n° 337, octobre 1995.

Livres et revues :

Le français aujourd’hui , «  Pour l’enseignement du théâtre  », Armand Colin, mars 2013.

À la découverte de cent et une pièces. Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse Marie Bernanoce, Éditions Théâtrales et Scérén-CRDP de Grenoble, 2006. (Recension parue dans le N° 450 de février 2007)
Un répertoire qui comblera notamment les enseignants, du primaire au lycée. Dans chacune des 112 fiches critiques, figurent le niveau d’utilisation de la pièce, des mots clés thématiques et dramaturgiques, une présentation de l’auteur, une analyse de l’œuvre illustrée souvent par un court extrait, des pistes pédagogiques. L’auteure, dans son avant-propos, écrit qu’elle a voulu «  montrer, par les exemples des textes retenus, en quoi ils méritent d’être davantage enseignés, joués, expérimentés, goûtés, dans l’école et les lieux de théâtre  ». Elle a parfaitement atteint son but.

Dramaturgies des ateliers de théâtre de Bernard Grosjean, Lansman Éditeur, 2009.
Ce livre est un vrai trésor, il reprend le cœur de la formation que j’ai reçu de Bernard Grosjean à l’université Paris III. Bernard Grosjean aborde dans son livre les bases d’une pédagogie au service d’un groupe créateur : les différents appuis et inducteurs du jeu théâtral et des différentes modalités d’ateliers de théâtre.

Le corps poétique de Jacques Lecoq, Actes sud papier, 1999.
Dans ce livre, Jacques Lecoq aborde la pédagogie de son école d’acteurs. Il insiste sur l’importance du corps en jeu dans un processus d’apprentissage qui s’inscrit dans un double mouvement : du silence à la parole et de l’immobilité au mouvement. De plus, Jacques Lecoq place l’élève au centre de la formation qu’il offre et admet avec beaucoup d’humilité que ce sont aussi ses élèves qui le font grandir et qui permettent à sa pédagogie de s’améliorer.

Les jeux et les hommes , Roger Caillois, gallimard, collection «  Idées  », 1967.
«  Le jeu est condamné à ne rien fonder ni produire, car il est dans son essence d’annuler ses résultats, au lieu que le travail et la science capitalisent les leurs et peu ou prou transforment le monde. […] Le jeu ne prépare pas à un métier défini, il introduit à la vie dans son ensemble, en accroissant toute capacité de surmonter les obstacles ou de faire face aux difficultés.  »

Coups de théâtre en classe entière, au collège et au lycée , Chantal Dulibine et Bernard Grosjean, Scérén-CRDP Académie de Créteil, collection Argos Démarches, 2004.
Les auteurs, forts de leur expérience respective de professeur de français et d’homme de théâtre, nous transmettent dans cet ouvrage très clair et très bien présenté, le fruit de leur longue expérience d’enseignement, de partenariat, de mises en scène et de formations. L’originalité de la démarche proposée est de mettre à notre portée une grande variété de propositions d’études des textes, d’écriture et de mises en jeu, à mettre en œuvre au quotidien, dans le cadre du programme, dans l’espace de la classe, avec l’ensemble des élèves. Il s’agit de faire aborder les textes de façon variée selon «  une mise en forme pédagogique fluide, qui essaie de circuler entre toutes les formes de travail : lire, écrire, jouer, regarder  ».

Drama Activities, l’enseignement de l’anglais par les techniques théâtrales , Casoni, Douglade-Val, Mallard, SCEREN, repères pour agir, 2013.
Cet ouvrage présente de nombreux exemples d’exercices ponctuels permettant aux enseignants de sélectionner des activités pertinentes pour composer leurs propres séquences. Ces exercices s’adressent aux élèves de collège et de lycée, l’échelle de niveau allant du A1 au B1 (CECRL). Les exercices présentés proposent des ressources pour faire travailler quasiment toutes les compétences et connaissances liées à la langue vivante. En fin d’ouvrage, 9 exemples de séquences complètes sont présentées de manière détaillée utilisant les différents exercices décrits. Elles exploitent les activités théâtrales de manière variable : en accompagnement ponctuel de séquences où l’écrit sera la priorité ou comme élément central d’une séquence consacrée à l’oral.

Sur la librairie

 

À l’école du théâtre
Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ?


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un projet bien mené
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Bibliographie
  • L’actualité éducative du n° 533

    Une refondation à poursuivre !
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    EPI «  Passerelle  »
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    La Main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    En technologie, l’investigation est-elle suffisante ?
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Monsieur, peut-on utiliser Minecraft ?
  • L’actualité éducative du n° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    «  Ma crainte, c’est que l’école se referme  »
  • L’actualité de la recherche - N° 533

    L’oppression par le genre : une entrave à l’égalité