Accueil > Publications > Articles en ligne > Bibliographie


N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

Bibliographie


Jean-Pierre Astolfi, Brigitte Peterfalvi, Anne Verin, Compétences méthodologiques en sciences expérimentales, Paris, 1991.

Georges Charpack, Pierre Léna, Yves Quéré, L’enfant et la science. L’aventure de La main à la pâte, Odile Jacob, 2005.

Evelyne Chevigny, Dominique Courtillot (dir.), Sciences et compétences. Pratiques pour le collège et le lycée, Scéren, 2014.

Coquide-Cantor Maryline, Giordan André, L’enseignement scientifique à l’école maternelle, Delagrave, 2002.

Gérard De Vecchi, André Giordan, Les origines du savoir : Des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Delachaux et Niestlé, 1994.

Michel Fabre, Situations-problèmes et savoirs scolaires, PUF, 1999.

Annick Goffard, Monique Weil-Barais, Enseigner et apprendre les sciences : Recherches et pratiques, Armand Colin, 2005.

Johne Herrick, Les bactéries une chance pour l’humanité, Éd. du pommier, col. « Les grandes petites pommes du savoir », 2016.

Claudine Larcher, Renée Louis, François Vergne, Réflexions sur l’usage du cahier d’expériences à l’école primaire, livret + DVD, INRP - Celda, 2009.

Guillaume Lecointre, Descendons nous de Darwin, Éd. du pommier, col. « Les grandes petites pommes du savoir », 2015.

Pierre Léna, Enseigner, c’est espérer, Éd. du pommier, col. « Les defis de l’éducation », 2012.

Christian Orange, Enseigner les sciences, De Boeck, 2012.

Francis Rocard et Florence Chiavassa, Quelle est la véritable histoire du système solaire, Éd. du pommier, col. « Les grandes petites pommes du savoir », 2014.

Jean-Michel Rolando, L’astronomie à l’école. Construire des compétences et des savoirs au cycle 3, Delagrave, 2003.

Pour les plus jeunes

Les «  Minipommes  », une collection publiée aux éditions Le Pommier
Outils très utiles pour enseigner les sciences et techniques aux enfants, les Minipommes proposent quelques clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. L’éditeur nous présente ici cette collection avec quelques titres comme exemples.

Les éditions Le Pommier ont choisi, pour cette collection, de travailler directement avec ses futurs lecteurs : les enfants de primaire. Chaque «  minipomme  » est ainsi le fruit d’un échange nourri entre un chercheur et les élèves. Au cours d’une rencontre, où les questions fusent, l’éditeur et l’auteur discutent avec les enfants, prennent des notes, attentivement, puis les retravaillent ensemble, pour élaborer une fiction ludique, et illustrée, à travers laquelle les enfants trouveront toutes les questions aux réponses qu’ils se posent sur le thème choisi.

En fin d’ouvrage, les élèves à partir de 9 ans), leurs parents et leurs enseignants ont accès à un dossier complémentaire, pour prolonger la lecture, qui contient un lexique, des informations scientifiques, des exercices et des expériences.

Discutés avec les enseignants, les thèmes abordés répondent aux programmes scolaires, et touchent à tous les domaines des sciences : de l’astrophysique (Le Soleil, notre étoile ; Les Atomes de l’univers) à la médecine (L’œil à la loupe ; Les Défenses de mon corps), en passant par l’écologie (Comment les plantes se reproduisent ; Météo et climat, ce n’est pas la même chose !), l’éthologie (La Vie des grenouilles, À la chasse aux insectes !), les mathématiques (La Géométrie ou le monde des formes, Les Merveilles du calcul).

Exemples récents

Mon corps, cent milliards de cellules (2016)

Quelle différence y a-t-il entre un être humain et une pierre ? Comment grandit-on ? A-t-on différentes sortes de cellules dans notre corps ? Qu’y a-t-il dans une cellule ? Comment lescellules communiquent-elles entre elles ? Quand les cellules meurent-elles ? Des éléments de réponse par le président de la Haute autorité de santé, Laurent Degos.

Si tu devais me dessiner l’univers (2015)

Qu’y avait-il avant le Big Bang ? Pourquoi les lois de la physique ne changent-elles pas ? Que feront les physiciens lorsqu’ils auront trouvé ce qu’il y a dans les particules ? Est-ce que les particules grandissent quand nous grandissons ? Est-ce que l’espace ne finit jamais ? Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un trou noir ? Un ouvrage élaboré à la suite d’un concours de dessin en primaire sur les thèmes de l’Univers, de la matière et du métier de chercheur, un beau voyage en physique. Les auteurs : Sandrine Saison-Marsollier est conseillère pédagogique ; Corinne Pralavorio travaille au service Communication du CERN ; ancien président du conseil du CERN, Michel Spiro est physicien ; Marc Goldberg est dramaturge et metteur en scène.

Dans une autre collection, « Sur les épaules des savants », les éditions du Pommier proposent des ouvrages sur la science en marche (Ce qu’on ne sait pas encore).
Un exemple, le remarquable ouvrage conçu par le climatologue du GIEC Herve Le Treut et une journaliste, Anna Alter :

Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? (2015)

Un voyage autour de la Terre pour comprendre qui agit sur le climat ; océans, atmosphère, nuages, hommes, continents. Le climat bouge naturellement d’un jour sur l’autre, d’un mois sur l’autre, d’une année sur l’autre : quels changements sont vraiment liés au réchauffement climatique ?


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un projet bien mené
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Bibliographie
  • L’actualité éducative du n° 533

    Une refondation à poursuivre !
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    EPI «  Passerelle  »
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    La Main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    En technologie, l’investigation est-elle suffisante ?
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Monsieur, peut-on utiliser Minecraft ?
  • L’actualité éducative du n° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    «  Ma crainte, c’est que l’école se referme  »
  • L’actualité de la recherche - N° 533

    L’oppression par le genre : une entrave à l’égalité