Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > Aux armes...


Aux armes...


Suite du feuilleton sur les violences en milieu scolaire...
Au lendemain de l’inauguration d’une base militaire à Abou Dhabi, Nicolas Sarkozy a validé les mesures déjà annoncées par le ministre de l’éducation (fouille des élèves, portiques, brigades, vidéosurveillance).
Effectivement les armes sont partout de par ce monde... et surtout dans nos écoles à en croire aussi bien la parole gouvernementale que les médias.
Qu’en est-il en réalité ? Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Éric Debarbieux rappelle que la violence est rarement le fait d’éléments extérieurs à l’école. Il montre de quelle manière les dispositifs techniques visant à sanctuariser (pour reprendre le terme du président de la République) l’école sont inadaptés, voire néfastes. Les réponses seraient bien davantage à rechercher du côté de la pédagogie, du travail en équipe, de la formation des enseignants ou de la lutte contre l’échec scolaire.
En cela les Cahiers ont largement contribué et il serait sage de s’y reporter. Afin de s’armer d’une réflexion véritable et d’outils efficaces, nous proposons donc à tous la lecture de quelques ressources sur la violence à l’école.

François Malliet