Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Autour du CRAP-Cahiers pédagogiques


L’actualité éducative du N°434 de juin 2005

Autour du CRAP-Cahiers pédagogiques


« Les mouvements pédagogiques entre pratique, formation et recherche »

Le mercredi 1er juin 2005, l’INRP et l’IUFM des Pays de la Loire organisent une journée d’étude avec l’appui de la Revue Française de Pédagogie, du CLIMOPE et du soutien de la conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM). Le Crap-Cahiers pédagogiques y sera présent.

La problématique de cette journée consiste à interroger le rôle des mouvements pédagogiques entre pratique, recherche et formation :

  1. Comment les mouvements pédagogiques s’approprient-ils les éléments de la recherche ? Comment ont-ils contribué au développement de la recherche pédagogique ? Comment y contribuent-ils désormais ?
  2. En quoi la recherche a-t-elle besoin des mouvements pédagogiques ?
  3. Quelle est la distance (l’écart déontologique) nécessaire entre la recherche et le militantisme, et notamment au regard des différents protocoles d’intervention ?
  4. Quels sont les rapports entre l’innovation militante et la réforme institutionnelle ? Et plus généralement entre les mouvements pédagogiques et l’institutionnalisation de leurs pratiques ?
  5. L’évaluation : Qu’est-ce que l’évaluation de l’action pédagogique d’un point de vue scientifique ? Qu’est-ce qui est évaluable, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce que l’évaluation pour un praticien ? Et finalement, qu’est-ce qu’un mouvement pédagogique peut avoir comme position collective sur cette question ?

Inscriptions : INRP-Mission Formation, Jérôme Falda, 19, mail de Fontenay, 69007 Lyon.
Tél. : 04 72 76 62 34
Courriel : jerome.falda@inrp.fr


Café débats à St-Orens

Dans notre numéro d’avril, nous rendions l’association de cafés débats de Saint-Orens organisatrice du Festival de la littérature de jeunesse de Midi-Pyrénées. Il n’en est rien. Mais c’est dans le cadre de ce festival que l’association dont la secrétaire est Nadine Lanneau, correspondante académique du CRAP, a proposé un débat en partenariat avec le Crap-Cahiers pédagogiques. Madeleine Carenco, membre du CRAP et professeur de lettres qui pratique les ateliers d’écriture depuis trente ans, y a été invitée.
On peut d’ailleurs voir sur le site du Café de St-Orens, les comptes rendus des nombreux débats qui témoignent d’une intense activité.