Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > Les évènements > Les rencontres > Rencontres 2009 - Enseigner, un métier à réinventer > Autour de l’atelier "J’accompagne, tu accompagnes... nous accompagnerons"


Autour de l’atelier "J’accompagne, tu accompagnes... nous accompagnerons"

Un témoignage et un document de travail


Accompagner, qu’est-ce que c’est ?

« ...une situation où vous vous êtes sentis accompagnés »

Pendant plus de 10 ans aux Rencontres du CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques) j’ai trouvé un accompagnement régulier et ponctuel dans mes évolutions professionnelles, pédagogiques et personnelles. J’y ai saisi des pistes de réponses aux questions que je me posais. J’y ai trouvé les joies et les peines d’une recherche enfin partagée. Mon cheminement s’y est fait de concert avec une petite communauté qui variait un peu chaque année. L’emploi de temps sur 6 jours y a toujours été attentif à la diversité des approches et dispositions de chacun, un équilibre entre activités du corps et de l’esprit a toujours été proposé. J’y ai connu les tensions et plaisirs de la découverte ensemble dans le respect des rythmes et des besoins de chacun.

L’écoute et le respect de la parole de l’autre, de ses convictions et pratiques y a toujours été de mise dans les ateliers, des pratiques modératrices et de partage établies tissant à chaque instant des liens entre les extrêmes, unissant le tout dans l’effort et le plaisir partagés.

Dans ce grand groupe fluctuant des Rencontres, moi, simple participante, ai toujours trouvé des regards profondément bienveillants de personnes très diverses. Ceux-ci m’ont accompagnée. Tel regard touche, affine et approfondit le sien-propre envers l’autre et le monde : élèves, collègues, administration, directives ministérielles. Il aide chacun à prendre son essor. Des regards aimant et aidant, aidant parce que ne jugeant pas, et n’évaluant qu’au plus haut, que dans la justesse la plus haute.

Ces épiphénomènes sont la manifestation extérieure d’une volonté commune et solidaire centrale. Activement engagés dans des processus de réflexion et de changement de l’école, mouvant avec l’Ecole-même et au-delà, un nucléus de personnes, enseignants pour la plupart, ont conçu et mis sur pied au fil des ans ce lieu mouvant de Rencontres, d’échanges et de réflexion. D’entre eux surgissent chaque année des volontaires qui viennent nous accompagner, et partager bon an mal an le meilleur de leur savoir et de leur être avec leurs pairs. L’élaboration est lente, commune, et active, en lien direct avec la réalité et l’actualité, en lien direct avec l’autre.

« Changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société »

Ce centre actif d’aide, d’échanges et de réflexion a nourri ma vie d’enseignante. Ce jour j’en pose les principes et ressentis, afin de nourrir la réflexion de chacun sur l’essence de l’accompagnement, et sur l’école.

Jo


Une grille pour aider à mettre en place un dispositif

La grille ci-dessous est un aide mémoire pour les équipes d’établissement qui veulent (ou doivent) mettre en place un dispositif. Pour nous, compléter cette grille doit servir à préciser de façon cohérente les conditions à réunir pour que l’action soit efficace. La grille a été pensée au départ pour des actions entrant dans le cadre de « l’accompagnement éducatif » au collège, mais elle est utilisable aussi à l’école primaire pour les deux heures « d’aide », et nous aimerions qu’elle puisse aussi servir à réfléchir à ce qu’on pourrait appeler l’accompagnement au lycée, dans l’hypothèse de son introduction par une réforme à venir...