Accueil > Ressources > Nous avons lu > Autonomie de l’élève et régulation du système didactique


Recension parue dans le N° 383 d’avril 2000

Autonomie de l’élève et régulation du système didactique

Jean Ravestein, De Boeck université

12 avril 2000


Commander cet ouvrage



Il est ici question d’autonomie et de régulation des apprentissages de l’élève à travers trois approches qui se déroulent successivement.

« L’autonomie de l’élève et l’institution scolaire », chapitre un, se conclut par une intéressante problématique : « Comment les savoirs pourraient-ils être portés par les objectifs d’évaluation sans que ceux-ci leur retirent toute substance, c’est-à-dire leurs multiples facettes qui engendrent la diversité de leur interprétation, qui font leur richesse et contribuent presque par nature à former sans conformer ? »

« L’autonomie dans une approche multiréférencée », chapitre deux, montre à travers la sociologie, la psychologie, la didactique, la difficulté à se saisir de ce concept complexe.

« L’autonomie dans une approche complexe », chapitre trois, emprunte certains concepts au champ des théories de la complexité et en tente la validation à travers une expérimentation on ne peut plus contrainte (des bouteilles contenant des jetons et des conjectures de probabilités de présence).

Le tout se conclut par l’intérêt de l’auto évaluation.

On se sent dérouté au terme de la lecture par l’enflure des concepts convoqués au regard des propositions d’action somme toute triviales.

Michel Develay


Commander cet ouvrage