Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Comité de rédaction et correspondants académiques

correspondants_academiques_2.jpg

 

Difficile de trouver quelques mètres carrés disponibles : ici des petits groupes.

 

ams_sg_jmz_rp.jpg Ce week-end, les correspondants académiques sont de la partie.

 

correspondants_academiques.jpg

 

 

Dans un coin, un duo. Là-bas, un autre.

 

 

correspondants_academiques_3.jpgEvènements en régions, travail pédagogique local, partenariats avec le CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école), communication dans l’association, on n’oubliera rien.

 

 

 

comite_de_redaction_2.jpgDans la grande salle, le comité de rédaction. Lancements de dossiers, bilans d’étape en cours de réalisation puis relecture des numéros sortis : les membres du comité vont ainsi passer de la lecture à la première guerre mondiale, du métier d’enseignant à la morale laïque, des langues et civilisations anciennes à l’orientation.

comite_de_redaction_1.jpg

 

Autour de la grande table, des enseignants, des formateurs, des chercheurs et les rédacteurs en chef.

 

 

 

 

 

Le cercle pédagogique

cr_ca_2.jpgA 17h30, vient le temps du cercle pédagogique : comité de rédaction et conseil d’administration se retrouvent à réfléchir autour d’un sujet, parfois avec des invités. Ce soir, ce sera « Qu’est-ce qui fait changer un établissement ? ». Sujet qui intéresse à plusieurs titres, notamment au titre de dossier des Cahiers pédagogiques en préparation.

trois_ce.jpgLes témoins seront trois chefs d’établissement : Françoise Sturbaut (vice-présidente d’Education et devenir), Philippe Pradel et Michèle Amiel. Changer ? Et pourquoi donc ? Qu’est-ce qui fait changer un établissement soudain dans le mauvais sens ? Et qu’est-ce qui montre que c’est le mauvais sens ? Des freins ? Forts oui, parfois parce que ce qui est souhaité c’est l’implication des enseignants. Ou parce que l’on manque de patience.

cr_ca_3.jpgCe qui fait changer, c’est parfois le conflit, celui qui fait que plus rien ne sera pareil après. Parfois ce sont les petites conversations, loin des grandes circulaires. Toujours faudra-t-il se préoccuper des conditions d’une prise de conscience, d’une réflexion et d’une action collectives en sécurité.

cr_ca_1.jpg

Chef, patron, pilote, etc., qu’est-ce qui fera sa légitimité ? Il est bon de chercher ensemble comment nommer la situation de départ, celle vers laquelle on souhaite aller. On a des raisons de changer, seront-elles les bonnes, ce n’est pas sûr, jamais sûr.
Une chose sure, c’est un établissement sans vie syndicale ne fonctionne pas bien, manquant d’un contrepouvoir salutaire permettant de faire remonter les problèmes notamment.

 

 

cr_ca_4.jpg Une autre conviction : on change pour travailler mieux. Le mieux, on le trouve dans ces espaces de créativité, de liberté, parce que l’on a besoin de respirer, de faire des choses qui donnent des idées et l’envie d’être là.


Conseil d’administration

ca_2.jpgLe dimanche, on recommence. Conseil d’administration cette fois.

ca_4.jpg25 personnes autour de la table examinent ensemble les chantiers en cours, s’interrogent sur les projets à venir, débattent des positions du CRAP sur des sujets de politiques éducation.

ca_1.jpgAu programme du 26 mai, la formation des enseignants, le traitement de l’actualité sur le site et les orientations de l’association.

ca_5.jpgL’occasion de faire le bilan, de manière sérieuse, honnête et constructive, de ce qui était prévu et de ce qui a vu le jour. Et puis de commencer à tendre à partir de cela des perspectives pour les trois prochaines années.

Ces week-ends de travail collectif qui réunissent des militants pédagogiques venus de toute la France sont toujours des moments précieux : s’y raconte ce qui se passe dans les classes, dans les groupes de formateurs, dans les régions en lien avec les partenaires de l’école. La voix des terrains. S’y raconte aussi ce qui se passe dans les esprits, les convictions pédagogiques et les doutes devant certaines réalités. La voix de la réflexion. S’y préparent les prochains numéros des Cahiers pédagogiques qui sont une photo des classes et de l’école en France. La voix de l’action. S’y expriment enfin les espoirs et l’entraide, dans un réseau d’enseignants toujours en chemin.

Christine Vallin