Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Assez décevant


Actualité éducative du N°410 - janvier 2003

Assez décevant

Par Cyrille Weyland, professeur des écoles en début de carrière en Alsace.

Après avoir passé une année sur le terrain comme « liste complémentaire », ce nouveau professeur des écoles pensait que l’année d’IUFM allait répondre à toutes les interrogations et aux besoins que cette aventure avait fait naître, mais cela ne fut pas le cas, du moins pas au niveau attendu.

Que retenir de ce passage à l’« Institut de formation des maîtres » ?

C’est une année qui offre l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes PE se trouvant dans la même situation que soi-même.

Ces contacts permettent d’échanger des pratiques et des expériences, de tisser des liens qui se révéleront encore plus utiles l’année suivante face à sa classe (soutien moral et matériel).

Par contre, c’est une année qui s’est révélée assez décevante et pauvre au niveau des contenus théoriques et pratiques.

Si l’on fait exception des rares interventions d’IMF lors des ateliers, les cours d’IUFM sont assez ennuyeux.

Lorsque l’on nous demande d’être capables d’apprendre à lire à des enfants de 6 ans, que l’on ne dispose que de 9 heures de cours pour ce faire, on aimerait qu’au moins pendant 6 heures, on se concentre sur l’étude de 2 méthodes de lecture efficaces, sur les outils qui l’accompagnent et plus que tout, sur la question de savoir où et comment débuter au mois de septembre avec des enfants qui arrivent de maternelle.

Pour l’instant, l’enseignant de cycle 3 que je suis, avoue être angoissé et dépourvu, si je venais à me retrouver en septembre prochain devant une classe de CP...

Pour conclure, je pense que les futurs enseignants ont besoin que leur formation leur donne du concret, des outils qui leur permettent d’éviter de nombreuses inquiétudes pour asseoir un début de pédagogie qui ne pourra se construire qu’avec le temps en fonction de ses réussites et de ses échecs.

Cyrille Weyland, professeur des écoles en début de carrière en Alsace.