Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Approches d’un mode de travail pédagogique en milieux difficiles


Approches d’un mode de travail pédagogique en milieux difficiles

Les mercredis de l’INRP à Lyon - 17 et 18 octobre 2007


La prochaine formation de formateurs à l’INRP aura lieu les mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2007, à Lyon. Y sera présentée l’expérience de l’école de Mons en Baroeul.

Dans la banlieue de Lille, cette école expérimentale Freinet a été créée en septembre 2001 (école maternelle et élémentaire).
Le travail mené a fait l’objet d’évaluations et d’analyses croisées par l’Inspection académique du Nord et par une équipe de recherche du laboratoire THEODILE (Université Lille 3), sous la direction de Yves Reuter.

Sont prévus, différents temps de conférences, des exposés, des débats et des ateliers.
- Présentation des principes de fonctionnement de l’école expérimentale Freinet (enseignants del’école).
- Présentation des résultats de recherche quant aux effets de ce mode de travail pédagogique(chercheurs de l’équipe Théodile).
- Débat autour de quelques points sensibles (chercheurs de l’équipe Théodile, chercheurs d’autres réseaux) : la place du vécu et de l’expression des élèves, l’articulation entre le travail collectif et le travail individuel, le lien entre apprentissages et socialisation.
- Comment ces questions sont-elles abordées dans différents modes de travail pédagogique ? Avec quels effets ?
- Approche des conditions de réussite de ce mode de travail pédagogique (inspecteur de la circonscription, enseignants de l’école et chercheurs de l’équipe Théodile).
- Analyse des conséquences de ce travail pour une meilleure pédagogie et de meilleurs apprentissages en « milieux difficiles », pour la formation et l’accompagnement des nouveaux enseignants, pour le pilotage des réseaux d’établissement (chercheur travaillant sur la question des « bonnes pratiques » ou des « pratiques efficaces »).

Pour toute inscription : jerome.falda@inrp.fr