Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Apprendre et enseigner à l’ère numérique


Apprendre et enseigner à l’ère numérique

Journée d’étude le 6 octobre à Paris


Dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du collège des Bernardins « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République »

Apprendre et enseigner à l’ère numérique

 

Le jeudi 6 octobre 2016 de 9h à 18h au collège des Bernardins, 20 rue de Poissy - Paris Ve

Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ?

Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ?
Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. En effet, la culture numérique obligerait-t-elle à reconsidérer le rapport entre savoir disciplinaire et compétences transversales, entre enseignement et éducation, entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active, entre formation initiale et formation continue, entre démarche déductive et inductive ? Ces rapports sont-ils de fait en opposition ou complémentaire ?

Quatre tables rondes tenteront de proposer des réponses grâce aux regards croisés entre acteurs de terrain, professeurs, chercheurs et théologiens, avec une préoccupation commune, celle de permettre aux citoyens de vivre le plus humainement possible les mutations.

Programmation 2014-2015 {GIF} Avec :
Anne Cordier, Catherine Becchetti-Bizot, Jean-Michel Blanquer, Alain Boissinot, Caroline d’Auria-Goux, Milad Doueihi, Régis Forgione, Michel Guillou, Florence Kohler, Anne Lalou, Jean-Michel Le Baut, Marcel Lebrun, Yann Leroux, P. Frédéric Louzeau, Jacques-François Marchandise, Philippe Meirieu, Didier Paquelin, Sophie Pène, Patricia Pichon, Elisabeth Schneider, Gemma Serrano, François Taddei, André Tricot.

Programmation 2014-2015 {GIF} Sous la co direction de :
Gemma Serrano, théologienne, co directeur du séminaire « École et République »
Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la FING ; co directeur de la Chaire, L’humain au défi du numérique.

Programmation 2014-2015 {GIF} Télécharger le programme de la journée

Programmation 2014-2015 {GIF} Plus de renseignements sur le site du collège des Bernardins

Programmation 2014-2015 {GIF} Contact : Nathalie Moysan
Tél : 06 19 01 31 06

JPEG - 15.6 ko