Accueil > Ressources > Nous avons lu > Apprendre à lire - Bâtir une culture au CP - Une année de lecture


Recension parue dans le N° 372 de mars 1999

Apprendre à lire - Bâtir une culture au CP - Une année de lecture

Jacqueline Boussion, Michèle Schöttke, Catherine Tauveron, Collection "Pédagogie pratique à l’école", Hachette éducation, 1998, 288 pages

18 mars 1999


Commander cet ouvrage



Une conviction forte est affirmée dès l’introduction : on ne peut se satisfaire, au cours préparatoire, d’un travail sur la compréhension littérale en remettant à plus tard la lecture fine et la lecture littéraire. Construire le sens d’un texte suppose, non seulement d’identifier les mots et de recourir à des connaissances sur le fonctionnement linguistique de l’écrit, mais aussi d’interpréter ce texte. Mettre les enfants, dès le début de l’apprentissage, devant des textes exigeants et aux échos culturels riches leur permettra d’adopter tout de suite la posture de lecture adéquate.

Dans cette perspective, cet ouvrage déroule les activités de lecture d’une année de CP. Fiche après fiche, des supports divers nous sont présentés (contes, albums, textes documentaires, poésie) et leur exploration nous est décrite.

Des références d’autres livres sont données à chaque fois : ils peuvent être lus à voix haute par l’enseignant pour "mettre en réseau" ce qu’ont lu les enfants avec d’autres textes appartenant au même genre. On trouve beaucoup d’indications sur la manière de "questionner les textes" et sur les démarches de découverte des éléments linguistiques nécessaires à la construction du sens, de la ponctuation aux accords grammaticaux ou à la dérivation lexicale. Rien n’est laissé de côté de ce qui permet une compréhension en profondeur : on voit ainsi apparaître, lorsqu’un texte le nécessite, la notion de point de vue, l’humour, la valeur fondatrice des mythes, l’intertextualité Les pratiques de lecture dans les classes suivantes pourraient largement s’inspirer de ce qui est proposé ici ! Une place est faite à la production, en particulier par le biais, au début de l’année, de la dictée à l’adulte : écrire contribue à l’apprentissage de la lecture.

Le tout est présenté de manière très concrète, et illustré par des tranches de classe donnant des exemples d’interactions entre les élèves et l’enseignante.

Mais ce livre répond-il tout à fait au projet de ses auteurs : être un guide venant en aide aux enseignants débutants (et à ceux qui veulent renouveler leur démarche) qui veulent se passer des manuels traditionnels et qui "ne peuvent, faute de moyens, y parvenir ou y parviennent au prix de dérives multiples" ? Il insiste sur ce qui est laissé de côté par les façons de faire habituelles.

En revanche, le travail sur le code grapho-phonétique est présenté à part, à la fin, et traité en quelques pages : des principes sont donnés, illustrés par un tout petit nombre d’exemples et par un tableau proposant une programmation sur l’année.

Là aussi, pourtant, les jeunes enseignants ressentent le besoin d’être guidés !

Jacques Crinon


Commander cet ouvrage