Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Appel à communication pour le colloque international « La formation des (...)


Appel à communication pour le colloque international « La formation des élites : Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation »

Les 17 et 18 septembre 2009 à Sciences Po Paris


Ce colloque est organisé par l’Observatoire Sociologique du Changement (OSC, Sciences Po/CNRS), le Centre de Sociologie Européenne (CSE, Université de Paris I/CNRS) et le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN, Université de Nantes).

Il vise à faire un point sur les recherches récentes concernant la formation des élites, en resituant le cas français dans une configuration internationale.

Quatre thématiques distinctes bien qu’étroitement liées seront privilégiées :
- Les diverses formes de « clôture » et d’« ouverture » de l’accès aux
établissements d’élite ;
- Le renouvellement des enseignements en lien avec les évolutions du monde du travail ;
- L’internationalisation des parcours et des cursus ;
- Les effets de la mondialisation sur la standardisation des formations.

Les différents niveaux d’enseignement concernés sont les dernières années de l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur sous ses différentes formes (universités, instituts, grandes écoles, classes préparatoires).

Les propositions de communication, d’une page maximum, bibliographie comprise, doivent être adressées exclusivement par courriel à Agnès van Zanten (agnes.vanzanten@sciences-po.fr) et Annabelle Allouch (annabelle.allouch@sciences-po.org) pour le 31 mars 2009 au plus tard.

Elles peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les auteurs devront préciser la problématique, l’objet, le type de méthodologie et le terrain qui caractérisent leur travail ou les sources sur lesquelles il s’appuie s’il n’est pas lié à un terrain précis. La réponse sera envoyée aux auteurs des propositions pour le 30 avril 2009.

Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Lire l’appel dans son intégralité (version bilingue au format PDF)