Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Adolescents-adultes : la relation éducative


Adolescents-adultes : la relation éducative

Rencontres pédagogiques nationales des Ceméa à Aurilac (31 mai, 1er et 2 juin)


Pourquoi parler d’adolescents et d’adolescence en 2006, alors que la scène médiatique bruisse des questions de jeunesse ? Les CEMEA, mouvement d’éducation, se posent en permanence la question de l’éducatif et du pédagogique.

Certes cette question vaut pour tous les âges. Mais il nous a paru nécessaire de revenir sur cette période particulière qui est celle de la puberté, de l’approche du monde des adultes, celui aussi des grands choix et des grandes passions. Et nous voulons y revenir avec tous ceux dont la fonction sociale est d’être aux côtés des parents pour éduquer les adolescents et les aider à grandir : les animateurs, les enseignants, les éducateurs spécialisés, les entraîneurs sportifs, les intervenants culturels...
Alors nous parlerons résolument d’adolescence, ce terme de pédagogues, tout en sachant que cette époque de la vie est une des étapes de la jennesse et qu’être jeune aujourd’hui n’est pas une chose facile. Nous savons bien que les conditions économiques, politiques, sociales pèsent sur ceux qui sont en train de grandir, et que ces réalités influent sur le pédagogique et l’éducatif.
Mais malgré ces contingences et ces déterminations, et au milieu de celles-ci, comment ceux qui éduquent conçoivent-ils leur tâche ? Comment font-ils dans le concret de la relation éducative ? Comment agissent-ils avec tous ces jeunes âgés de 12 à 18-20 ans, quels que soient les lieux, les espaces institutionnels, les situations, les conditions de vie ?

Alors que la jeunesse apparaît comme un problème, alors que l’adolescence est trop souvent vue comme une difficulté à traiter par des moyens spécialisés, nous proposons à tous ceux qui sont éducateurs de réfléchir ensemble à la façon dont ils installent et font vivre la relation éducative avec tous les adolescents.

Encore une particularité, que nous revendiquons fortement : ces rencontres nationales, construites avec la ville d’Aurillac, intègrent les compétences et les expériences des professionnels de l’adolescence du bassin d’Aurillac. Ils y seront experts, témoins, à égalité avec d’autres experts et témoins venus de toute la France pour faire vivre les ateliers de travail. Organisées dans le Cantal, ces rencontres intègreront les réalités rurales et urbaines des adolescents et des éducateurs du Cantal.

Des échanges de pratiques et des apports d’intervenants permettront de proposer des pistes concernant aussi bien les pratiques pédagogiques que les choix possibles pour les responsables politiques.


PDF - 384.7 ko
Infos complètes et inscription