Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > 9e congrès des villes éducatrices


9e congrès des villes éducatrices

Du 13 au 17 septembre à Lyon, Palais des congrès.


Le 9ème Congrès de l’Association Internationale des Villes Educatrices (AICE), se tiendra à Lyon du 13 au 17 septembre, au Palais des congrès,
avec une journée de conférences ouverte au grand public, le 13 septembre.

Composé de délégations de villes venues des quatre continents, près d’un millier de participants et de conférenciers internationaux sont attendus pour échanger sur un thème : « La place de l’Homme dans la Cité ».

Au cours de 23 ateliers, les délégations internationales composées d’élus, de professionnels ou d’acteurs associatifs du monde éducatif échangeront leurs bonnes pratiques. A leurs cotés aussi des responsables de services municipaux de l’urbanisme, de la culture, du développement durable, de la santé, de l’enseignement ou du développement économique. Ils partageront une même interrogation : comment bâtir une nouvelle citoyenneté urbaine ?

Des universitaires de renom, Patrick Viveret (France), Paul Belanger (Québec, Canada), des maires de grandes villes, Joan Clos (Barcelone), M. Gilberto Kassab (Sao Paulo), Pape Diop (Dakar) sont parmi les 30 élus qui animeront les conférences plénières.

Outre une reconnaissance des chantiers engagés par la municipalité lyonnaise depuis 2001 (Projet éducatif local, Plan éducatif et social petite enfance, Programme lyonnais pour la société de l’Information, Dialogues en Humanité), le choix de Lyon marque l’adhésion de ce réseau de 400 villes internationales au thème proposé par la délégation lyonnaise lors du derniers congrès à Gênes en 2OO4 : « La place de l’Homme dans la Cité ».

L’AIVE, qu’est ce que c’est ?

Créée en 1994, l’Association Internationale des Villes Educatrices (AIVE) est très implantée en Europe (France, Espagne, Italie, Portugal...) et en Amérique latine. Elle réunit également des villes d’Europe centrale, d’Afrique et de la zone Pacifique.

Tous les deux ans, des congrès sur des thématiques différentes sont organisés dans les villes partenaires. Ainsi, le congrès de Lyon de 2006 sera suivi par celui de Sao Paolo en 2008.

Le Comité exécutif est constitué de 11 villes : Adélaïde, Barcelone (présidence et secrétariat), Budapest, Lomé, Lyon, Rennes, Rosario, Tempéré, Gênes.

Site internet : http://www.edcities.org

PROGRAMME DU CONGRES DES VILLES EDUCATRICES

Le Congrès s’organise autour de quatre axes, déclinés dans 23 ateliers :

- L’Education tout au long de la vie
- Ville éducatrice et rapports humains dans la Ville : vivre ensemble, démocratie et égalité
- Éducation, espaces urbains et temps sociaux
- Coopérations internationales entre les villes et co-développement

7 Conférences ponctuent les travaux :

- « Ville educatrice et humanisme »
- « démocracie locale, gouvernance et développement durable »
- « droits de l’enfant dans la cité »
- « patrimoine historique, patrimoine humain »
- « fonds de solidarité numérique »
- « education a la paix »
- « Education télévision et citoyenneté »

Site internet : http://www.aice2006.lyon.fr