Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > 4e édition des Assises de la presse écrite


4e édition des Assises de la presse écrite

Election présidentielle : pourquoi les jeunes doivent-ils voter ? - Le 7 mars 2007 à Lyon


Ces 4èmes Assises de la Presse Ecrite et de la Jeunesse organisées sous
l’égide du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du CLEMI se tiendront à la Cité Internationale des Congrès de Lyon le mercredi 7 mars 2007 en présence et avec le soutien de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, ainsi que Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional de Rhône-Alpes.

« Graines de citoyens », association d’intérêt général qui promeut la lecture de la presse quotidienne auprès des jeunes de 15 à 25 ans, est née en 2004. Depuis sa création, Graines de citoyens organise, avec le soutien d’une Ville et d’une Région différentes chaque année, les Assises de la Presse Ecrite et de la Jeunesse pour permettre aux jeunes de débattre des grands enjeux de notre société, en présence des représentants de toute la presse quotidienne nationale et des personnalités invitées.
L’objectif principal de Graines de citoyens est de sensibiliser les jeunes à la lecture de la pressequotidienne d’information générale afin qu’ils se forgent leur propre opinion. Trois éditions desAssises de la Presse Ecrite et de la Jeunesse ont donc déjà eu lieu, et différentes actions ont vu le jourgrâce à elles.
Après Bordeaux en 2004 avec Sud Ouest, Lille en 2005 avec La Voix du Nord et Nord Eclair, et Nantesen 2006 avec Ouest France, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine Libre et Presse Océan, les 4èmes Assises auront lieu à la Cité Internationale des Congrès de Lyon, le mercredi 7 mars 2007, avec Le Progrès et le Dauphiné Libéré.

En clôture des 4èmes Assises de la Presse Ecrite et de la Jeunesse, un grand débat réunira l’ensemble des représentants des rédactions, sur le thème : « Élection présidentielle : pourquoi les jeunes doivent-ils voter ? ».

Ce débat sera animé par Albert du ROY, Vice-président de Graines de Citoyens, et s’appuiera sur les résultats d’un sondage Graines de Citoyens - IPSOS présenté et commenté par Pierre GIACOMETTI (IPSOS) et Pascal PERRINEAU (CEVIPOF).

Pour tous renseignements : www.grainesdecitoyens.net