Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > 2017 - 2027 : Quelles politiques scolaires pour former notre jeunesse (...)


2017 - 2027 : Quelles politiques scolaires pour former notre jeunesse ?

Les 28 et 29 aout 2017


Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), organise son

 

Université d’été : Quelles politiques scolaires pour les prochaines années ?

 

Les 28 et 29 aout au CESE

 

Le CNESCO entend réunir des décideurs et des acteurs de terrain, parties prenantes des politiques éducatives, issus des mondes politiques, administratifs et de la société civile : Éducation nationale, collectivités territoriales, élus, entreprises, chercheurs, associations, syndicats, fédérations des parents d’élèves… L’objectif est d’organiser, en ce début de quinquennat, une réflexion collective et prospective sur une série de problématiques cruciales pour l’école dans la durée (2017-2027).

Chaque journée comportera avec une séance plénière le matin et des ateliers l’après-midi. Le lundi 28 aout aura lieu un débat sur l’intérêt démocratique de l’évaluation des politiques publiques, en partenariat avec France Stratégie et le LIEPP-Sciences Po, dans lequel Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, jouera le rôle de grand témoin. Le mardi 29 aout, la plénière portera sur la justice à l’école, en partenariat avec France Stratégie, et s’appuiera sur des évaluations inédites du Cnesco produites par l’Université de Caen (ESO Caen). Michel Lussault, géographe à l’ENS de Lyon, en sera le grand témoin.

Découvrir le programme
Inscription en ligne
Le site du CNESCO