Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > 10 000 élèves du Nord calculent !


10 000 élèves du Nord calculent !

Un défi départemental : rallye calcul en ligne du 9 mai au 19 mai


À l’initiative de l’Inspection Académique du Nord, un groupe départemental travaille sur l’enseignement des mathématiques et sur la continuité de cet enseignement entre l’école et le collège.

Depuis l’an dernier ce groupe a souhaité mettre l’accent sur le calcul mental, tout en orientant les pratiques dans un domaine peu investi, aux dires de tous les observateurs, l’utilisation des TICE.

C’est la perspective d’un défi départemental, un rallye calcul en ligne, gratuit, libre qui a été retenue. Dans un premier temps, le rallye a vocation à engendrer l’intérêt des élèves, des enseignants et doit bénéficier d’un effort de communication sur trois aspects essentiels : le calcul mental, les TICE, la liaison école collège.
Mais ce volet ludique conduira à mettre à disposition des enseignants, immédiatement après le rallye, des exercices paramétrables susceptibles de ressourcer les situations d’apprentissage de calcul mental en utilisant les sites informatiques des établissements : toutes ces ressources, y compris les épreuves du rallye, seront accessibles librement, sans aucune restriction, après le 19 mai, sur le site de l’IA 59.

Le rallye :
547 classes
plus de 10000 élèves
dans cette phase limitée au département, le public visé a été restreint aux CM et 6ème en invitant des liaisons CM/6ème ; nous avons décidé, malgré les écueils évidents, de retenir un mode de passation qui regroupe deux élèves devant un même poste afin de promouvoir l’oral, les échanges (et éviter une individualisation du palmarès).

Liaison école / collège :
Nous avons recommandé les co-inscriptions CM2/6ème (avec passation au collège) : même si tous les CM ne pourront travailler en relation avec des classes de 6ème nous avons souhaité l’usage du site du collège de secteur, afin de conforter le pôle que représente le collège pour les élèves de primaire.
Cette logique est également valable pour les 6èmes SEGPA.

Le rallye : du 9 mai au 19 mai
Toute la documentation est en ligne sur le site de l’inspection académique ou en ligne directe.