, ,

Non aux ciseaux d’Anastasie !

Quand j’étais lycéen, j’ignorais à quel point le Lagarde et Michard avait censuré Rabelais, et sans indiquer les coupes.
, ,

S’autoriser des espaces de liberté

Dans « un pays producteur d’inégalités où le mérite n’est ni nécessaire ni suffisant pour réussir », je fais le choix de créer des espaces de liberté, où les élèves ont l’occasion de développer leur autonomie et la responsabilité qui va avec.
, ,

Des raisons d’espérer

Parfois, rien ne semble aller comme on l’espérait, on a l’impression que le monde autour de soi s’effondre. Que peut-on faire, si l’on refuse de céder au fatalisme ou, pire, de participer à l’effondrement ?
, ,

Je suis capable !

L’institution scolaire traverse une crise structurelle, et ses personnels d’éducation et d’enseignement ont le sentiment que beaucoup sera retenu contre eux.
, ,

L’éducation nouvelle a-t-elle un avenir ?

À Bruxelles, au mois de novembre 2022, a eu lieu la troisième Biennale de l’éducation nouvelle.
, ,

Innovez, qu’il disait !

Dans son discours de rentrée devant les recteurs, le président de la République a annoncé des mesures en faveur de l’innovation pédagogique. Rien de moins qu’un fonds d’« au moins » cinq-cents millions d’euros. L’effort est conséquent, d’autant plus que le président souhaite que l’argent soit « déboursé au plus vite ».
,

Cette année-là, on n’a pas tellement rigolé

2019-2020. Cette année-là, on n’a pas tellement rigolé. Et madame N., notre professeure de français non plus, mais ce n'était pas trop sa faute.On était en 1re, et elle nous a dit qu’elle avait dû choisir obligatoirement entre…
, ,

Les classes terrasses

Maintenant que quasiment tout le monde s’est rendu compte que l’école servait principalement de garderie et de gare de tri, ne pourrions-nous pas réfléchir à un concept un tantinet plus convivial que les visios et autres classes virtuelles…
, ,

Urgence scolaire

Branlebas dans le Landerneau de l’école publique : Marseille a laissé péricliter son patrimoine scolaire. Les écoles risquent de s’écrouler sur les élèves.
, ,

Le statut d’enseignant : la médaille et ses revers

  Le statut de fonctionnaire offre un emploi à vie et des changements d’échelons, donc des augmentations de salaire programmées et quasi automatiques. Les agents de la fonction publique peuvent donc s’engager dans…
, ,

Pourquoi s’occuper de l’essentiel quand il est si amusant de parler de la grammaire ?

Imaginons un ministre de la Santé à qui on demanderait de trancher une grave question qui divise le pays : faut-il prendre le paracétamol en gélules ou en comprimés ? Le ministre répondrait avec autorité : enfant, il prenait ce remède…