Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Enseigner le fait religieux à l’école, une idée neuve ?


Enseigner le fait religieux à l’école, une idée neuve ?

Il est toujours surprenant d’entendre ou lire certains « il faudrait… » quand ce qui est ainsi prôné… existe déjà. Ainsi, on nous parle beaucoup d’un enseignement nécessaire du fait religieux, comme si celui-ci était absent des programmes scolaires, comme si la question n’avait jamais été soulevée. Et pourtant…

Que les choses ne soient pas faites de façon suffisamment pertinente auparavant, qu’il faille revoir la place de cet enseignement, peut-être. Mais ne faisons pas comme si c’était inédit.
Les Cahiers pédagogiques avaient en 1994 publié tout un dossier sur ce thème avec comme titre « Enseigner les religions à l’école laïque » (n° 323). On y trouvait toutes sortes de réflexions dont beaucoup renvoyaient à la place de l’Islam, mais toutes les religions étaient concernées, avec même un inattendu entretien avec un représentant des Témoins de Jehovah ! Dans le dossier on pouvait trouver notamment les conclusions d’un atelier du CRAP aux Rencontres d’été 2013.

Ce numéro est malheureusement épuisé et indisponible, mais nous avons jugé utile de publier quelques bonnes feuilles. Chacun pourra juger de leur actualité. En attendant de reprendre la question dans notre revue, sous d’autres formes.