Jean-Luc Villeneuve (coord.) - Le Manuscrit, 2010, 154 p.
vendredi
20 mai 2011
Cet ouvrage est issu d’un colloque de l’Institut de recherche, d’études et d’animation (IRÉA) du SGEN-CFDT de novembre 2009. Quelle belle idée d’avoir réuni les établissements du second degré, issus d’une tradition chrétienne puis impériale, qui ont tardivement et parfois à contre-cœur rejoint l’école de la république, et les universités dont les éclipses liées à l’adoption du modèle allemand d’Humboldt, contraire au centralisme, montrent la marche vers une « introuvable autonomie » (Toulemonde, p. 41) !
De (...)
Richard Descoings et Cyril Delhay, Robert Laffont, 2010, 196 p.
lundi
22 novembre 2010
En janvier 2009, Richard Descoings est chargé d’une mission sur la réforme du lycée. Cette mission venait après l’échec de la première tentative de réforme initiée par le recteur De Gaudemar, les conflits avec les lycéens et les enseignants (avec la crainte d’une contagion de la crise grecque) durant l’automne 2008. Le rapport qu’il rendra début juin 2009 servira de base pour la réforme mise en œuvre par le ministre Chatel et qui s’applique à partir de la rentrée de cette année 2010. Un lycée pavé de (...)
Régis Bernard, Jean-Paul Closquinet, François Morice, L’Harmattan 2007
mercredi
5 mars 2008
Tout a commencé lorsqu’un professeur et deux élèves du lycée expérimental de St-Nazaire se sont rendus à Nancy pour expliquer les principes de fonctionnement de leur établissement cogéré. Les débats sans fin, les interrogations et les confrontations sont le lot quotidien de ce lycée pas comme les autres. En revenant de Nancy, Jean-Paul, Régis et François ont décidé de prolonger leur voyage en s’attelant à une écriture à trois voix, qui se poursuivra pendant le temps d’une année entière.
Cela a donné ce (...)
Coordonné par Roger Establet, préface de Philippe Meirieu. 2005, ESF éditeur, 196 pages.
vendredi
7 octobre 2005
On se souvient du fameux questionnaire adressé à tous les lycéens de France lors de la consultation nationale lancée par Claude Allègre (janvier 1998) et qui devait aboutir à une réforme des lycées... dont il ne reste que peu de choses aujourd’hui, hélas ! Roger Establet, comme nombre de sociologues, était sceptique : comment des questions ouvertes, et alors même qu’on ne demandait même pas aux élèves leur origine sociale (profession des parents), auraient-elles pu être dépouillées de manière sérieuse et (...)
Commander cet ouvrage
Voici un livre qui constitue une très dense et très riche contribution à l’histoire de la discipline du français au lycée. Violaine Houdart-Mérot mène son étude sur une longue période, de 1880 à nos jours : elle couvre ainsi l’ensemble de l’histoire de cette discipline, qui s’institue au lycée à partir de la réforme de Jules Ferry, en s’émancipant progressivement du bloc des humanités classiques. Elle confronte les contenus, les exercices prescrits, les finalités et les valeurs (...)
Collectif sous la direction de M.C. Bloch et B. Gerde, Association La Bouture, Chronique Sociale Lyon, 1998, 305 pages
lundi
18 janvier 1999
Commander cet ouvrage
Sur le thème des lycéens décrocheurs se tenait à Lyon, en janvier 1998, un colloque rassemblant des travailleurs sociaux, des chercheurs, des enseignants, des responsables de dispositifs d’insertion, de politique de la ville, à l’initiative d’une association de lutte contre l’échec scolaire : La Bouture. Cette dernière coordonne ici l’ensemble des contributions pour nous donner une vision complexe de la question. Partant d’une approche multiple et individualisée du décrochage (...)
Les rapports de l’inspection générale de l’Éducation nationale, CNDP, Hachette éducation, 128 pages
lundi
18 janvier 1999
Commander cet ouvrage
L’Inspection générale de l’Éducation nationale publie le rapport sur l’absentéisme des lycéens qu’elle a élaboré à partir d’un questionnaire distribué dans les établissements au cours de l’année 1994-1995. Les avis alarmistes qui considèrent que ce phénomène est en progression sont-ils fondés ? Que révèle l’absentéisme tant sur les élèves que sur l’école ? Autant de questions rebattues, autant de réponses toutes faites sur lesquelles ce bref ouvrage apporte la modestie d’un éclairage (...)
Cet ouvrage est dans la continuité des précédents de Robert Ballion qui travaille depuis de nombreuses années sur le fonctionnement des lycées. À partir d’une enquête pour le ministère réalisée en 1995 dans quatre-vingt-douze lycées répartis dans douze académies, il nous dépeint un état des lieux relatif à l’exercice par les élèves des droits et devoirs qui leur ont été reconnus officiellement par décret en date du 18 février 1991. Décret qui, tout en se référant à la loi d’orientation de 1989, était une (...)