Alexandra Oeser, avec une préface de Jacques Revel, Éditions de la MSH, 2010, 430 p.
vendredi
22 octobre 2010
S’agit-il de didactique, de sociologie, d’histoire, de sciences politiques ? Un peu tout cela, et le propos de ce livre qui se situe au carrefour de ces disciplines intéressera très largement, au-delà des professeurs en charge d’« enseigner Hitler ». L’auteure a mené une longue et minutieuse enquête de terrain dans quatre établissements très différents, en banlieue et en centre-ville, à Hambourg et à Leipzig. Assistant à de nombreux cours, s’entretenant plus ou moins facilement avec les enseignants et les (...)
Choisir un titre pour un livre est un exercice difficile. En l’occurrence, il mérite au moins d’être interrogé.
Du fait des parcours des auteurs, ce livre propose des entrées tout à fait intéressantes sur les génocides, au pluriel : l’approche comparatiste, avec une large place au génocide des Tutsis, éclaire de façon très intéressante les synthèses proposées sur les défis que pose la compréhension de ces évènements extraordinaires. L’entrée juridique pour explorer la définition de la notion peut être (...)
Sous la direction de Jean Houssaye - Editions Fabert, 784 pages, 2009
mardi
15 septembre 2009
Après un premier tome consacré aux femmes pédagogues depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, Jean Houssaye qui a entrepris depuis plusieurs années un formidable travail de mise en valeur de l’œuvre des pédagogues, récidive ici avec un volume épais, qui présente une vingtaine de « femmes pédagogues », des plus connues (Pauline Kergomar, Maria Montessori) aux inconnues, du moins en France.
Nous sommes particulièrement sensibles, aux Cahiers, de voir en bonne place notre ancienne rédactrice en chef, (...)
Meriem Bolatoglu, Daniel Morgen, Gérald Schlemminger, Colmar, Jérôme Do. Bentzinger
mercredi
1er avril 2009
L’Alsace occupe encore une place à part dans l’imaginaire national. C’est à la fois le symbole d’un attachement viscéral à une certaine identité française et un territoire longtemps marginalisé par sa singularité linguistique, ses particularismes du point de vue du droit et de l’éducation ainsi que le retard souvent pris en termes de communications (TGV par exemple). Géographiquement en marge (au sens premier du terme), âprement disputée pendant près d’un siècle, elle occupe aujourd’hui une place centrale (...)
Jean-François Bossy, Armand Colin (2007), collection Débats d’école.
mardi
5 février 2008
Un cours sur la Shoah n’est jamais, ne peut pas être un cours ordinaire. Ce thème est même fréquemment l’objet d’activités pédagogiques extraordinaires : projection de films, rencontre avec un témoin, visite de mémorials ou même des camps. Comment transmettre ? Et même : que transmettre à nos élèves de cet événement « coupure du temps » du XXe siècle ?
Autrefois dilué dans la dénonciation de la « barbarie nazie », le génocide des juifs occupe aujourd’hui une place singulière dans le débat public et dans les (...)
Le thème des grandes découvertes est particulièrement fécond pour un travail interdisciplinaire. Des ouvrages jeunesse existent qui permettent de rendre vivant ce grand moment de rencontres entre civilisations, dans tous leurs aspects (échanges et destructions). Il est à signaler par exemple la publication de ce roman historique dû à un enseignant dont nous avons déjà évoqué ici les travaux en histoire des sciences. On connaît mal le personnage d’Henri le Navigateur et ce récit apporte une pièce (...)
Marc Deleplace et Daniel Niclot, coll. « Documents, actes et rapports pour l’éducation », CRDP Champagne-Ardenne, 2006.
vendredi
5 mai 2006
Le but de cet ouvrage est de faire le point sur ce qu’apprennent effectivement les élèves du secondaire en histoire-géographie. L’entrée choisie prend à contre-pied les formulations des programmes ainsi que les pratiques usuelles des enseignants puisqu’il ne s’agit pas d’évaluer la mémorisation de connaissances, mais l’assimilation de concepts : ceux de révolution et d’État en histoire, de paysage et d’organisation de l’espace en géographie.
L’enquête s’est déroulée dans deux collèges et deux lycées. Les (...)
Sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire, La Découverte, 310 pages, 2005
mercredi
4 janvier 2006
Si cet ouvrage collectif dépasse largement le cadre de l’histoire enseignée à l’école, celle-ci occupe une partie de la réflexion et l’ensemble sera fort utile aux professeurs d’histoire comme à tout citoyen qui veut en savoir plus sur notre héritage colonial, si souvent nié ou occulté. Pour les différents auteurs, qui sont avant tout des historiens professionnels, cet héritage est pourtant bien présent dans les débats actuels sur les banlieues, la laïcité, la conception de l’histoire nationale, etc. Ils (...)
Ce livre est évidemment à confronter avec le précédent, car on y lit justement que, dans les manuels, « huit fois sur douze, les documents sont assimilés à des vérités, dans la mesure où rien dans la consigne ne peut permettre à des élèves de ne pas prendre au pied de la lettre le contenu des témoignages qui leur sont livrés. (...) Il semble que ce soit le document qui doive légitimer un discours qui ne se sait pas, ou ne s’avoue pas être une interprétation historique ». À propos de la situation-problème, (...)
Alain Dalongeville, Michel Huber, Lyon, Chronique sociale, 2002.
jeudi
6 février 2003
« Enseigner l’histoire autrement », pourquoi pas, même s’il n’est pas vrai que son enseignement secrète toujours « un ennui profond » ? Encore faut-il que cet enseignement reste de l’histoire. Ce livre pose deux questions. D’abord, peut-on proposer aux élèves de « devenir les héros des événements du passé » sans entrer dans une confusion sans fin entre histoire et roman historique ? On propose ainsi une douzaine de démarches, de jeux de rôle, de jeux de formation permettant « aux apprenants de devenir (...)
Commander cet ouvrage
On se souvient de L’Image du Monde des Babyloniens à Newton, remarquable description des représentations successives de la Terre et de son mouvement, qu’Arkan Simaan, agrégé de physique, a écrit avec Joëlle Fontaine, agrégée d’histoire.
Dans un ouvrage de même facture, il nous raconte aujourd’hui les périples de certains savants du XVIIIe siècle. Trois grandes aventures s’égrènent au fil des pages : la mesure de la circonférence de la Terre (qui figure au programme de physique en (...)
Une enseignante de lettres (Françoise Maillot) et une animatrice du patrimoine (Isabelle Langlois) ont « croisé » leurs compétences respectives pour nous proposer ce bel ouvrage consacré aux rapports entre la littérature et l’architecture, tout à fait opportun à un moment où on cherche à développer les approches interdisciplinaires. En effet, un travail peut être mené sur ces thèmes avec les arts plastiques, l’histoire-géographie, voire les mathématiques : ce livre nous suggère de nombreuses pistes, aussi (...)