Martha Boeglin, éditions L’Étudiant, série « SUP » (www.letudiant.fr)
vendredi
6 avril 2007
Un petit guide de la méthodologie du travail universitaire, technique et pratique : comment s’organiser, s’informer et écrire... Des fiches et exercices, qui pourront rendre un grand service aux étudiants, mais pas seulement : il présente des méthodes de lecture et d’écriture utilisables par tous depuis l’école jusqu’à la fac. Face au problème d’organisation, l’auteur propose des méthodes pour mener à bien tout travail rédactionnel. Face au problème de lecture et de rédaction, elle développe des techniques (...)
Dossier coordonné par Patrick Rayou, in Revue Française de Pédagogie, n° 136, INRP, juillet-août-septembre 2001.
jeudi
11 avril 2002
Dans son avant-dernière livraison de l’année 2001, la RFP nous propose un intéressant dossier sur la question universitaire abordée ici du point de vue étudiant, sous l’angle de la « vie étudiante » et du « rapport aux études ». Le titre du dossier est particulièrement large. En réalité, l’ensemble des articles rassemblés par P. Rayou traite principalement de la question des premiers cycles - l’un des points sensibles, en effet, mais pas le seul de la question de l’enseignement supérieur aujourd’hui - (...)
Marie-Christine Pollet, De Boeck Université, 2001.
vendredi
8 février 2002
Commander cet ouvrage
Il est commun maintenant de s’inquiéter de l’échec des étudiants à l’université. N’oublions pas que dans le système français près de la moitié des étudiants, tous cycles confondus échouent la première année de DEUG. L’auteur s’interroge ici à propos du rapport à l’écrit des étudiants, notamment des écrits discursifs en histoire.
Marie-Christine Pollet montre la particularité des documents écrits que les étudiants ont à analyser qui relèvent de plusieurs sphères (entre chercheurs à (...)
Martine Lani-Bayle, Chronique Sociale, 1999, 148 p.
vendredi
14 janvier 2000
Les occasions d’avoir à écrire des textes longs de recherche universitaire se sont multipliées ces dernières années. Aux traditionnels mémoires de maîtrise ou thèses sont venus s’ajouter, notamment, les mémoires de DEA, de DESS et, depuis cinq ans, ceux de seconde année d’IUFM.
L’ouvrage de Martine Lani-Bayle propose tout à la fois une réflexion sur l’écriture de ce type de discours spécifique et un guide précis d’aide à sa rédaction. De la " Préparation à l’écriture " (première partie) à la " Rédaction du (...)