Commander cet ouvrage
Les auteurs enseignent en ZEP et connaissent bien leur sujet. Imaginez qu’un beau matin on découvre le cadavre d’un principal d’un collège de banlieue particulièrement « gratiné » au nom de... Claude-François, et nous voilà lancés dans une sorte de polar pédagogico-sociologique où « chacun reconnaîtra les siens ». Pas tendres pour leurs collègues nos deux compères ? Ni pour certaines autorités académiques ou ministérielles non plus ? La charge envers les travers de bien d’entre nous (...)
ESF éditeur (coll. Didactique du français), 200 pages, 1999
dimanche
14 novembre 1999
On ne saurait trop recommander aux enseignants de français en collège (mais pas exclusivement eux d’ailleurs) de lire cet ouvrage original, novateur, qui allie rigueur d’analyse et clarté dans la mise en forme de propositions réalistes, mais très fécondes.
L’auteur, universitaire à Rouen, a mené un travail d’enquête en collaboration avec plusieurs enseignants du groupe MAFPEN " maîtrise de la langue ", lesquels connaissent bien le collège, sur un sujet finalement très neuf : est-ce que les collégiens " (...)
Marie-Danielle Pierrelée (en collaboration avec Agnès Baumier). Préface de Philippe Meirieu. Éditions Syros, collection École et société, 192 pages, 1999
lundi
17 mai 1999
Commander cet ouvrage
En général, les enseignants sont dans les classes et les principaux dans les collèges, au contact des enfants de dix-huit à quarante heures par semaine. Les chercheurs en éducation y viennent enquêter un certain nombre d’heures, et écrivent des livres sur l’école : diagnostic, remèdes, etc. On entend peu, en fait, la voix des vrais praticiens : bien trop épuisés, bien trop mal à l’aise, pour oser écrire sur ce qu’ils vivent. D’ailleurs qui les publierait ?
Une fois n’est pas (...)
Jacques Pain, Marie-Pierre Grandin-Degois, Claude Le Goff, ESF éditeur, 1998, 225 pages
lundi
18 janvier 1999
Commander cet ouvrage
Lorsqu’on pose la question du transfert des connaissances dans le domaine éducatif - comment expliquer notamment que les thèses et les rapports de recherche soient peu lus par les enseignants dits de terrain - on conclut en général que les écrits de type universitaires sont désincarnés, ce qui explique leur faible pouvoir attractif. Les marques d’énonciation sont absentes : le "nous" d’extériorité se substitue au "je". Les données relatives au contexte de la recherche (dans (...)
Coordonné par Francine Grosbras. Hachette-éducation et CNDP, Ressources formation, 1998
lundi
18 janvier 1999
Commander cet ouvrage
Dans cet ouvrage collectif, chercheurs, formateurs et responsables institutionnels précisent l’esprit des textes officiels et font vivre le concept "d’éducation à l’orientation au collège".
On trouve notamment :
Une approche historique de différents modèles de l’orientation depuis le modèle médico-psychologique du début du siècle, puis le modèle formatif des années cinquante jusqu’au modèle de l’orientation-projet. Le conseiller devient "éducateur de l’intentionnalité". (...)