Cette activité est une illustration en complément de l’article de Martine Dhénin, dans la 2e partie du dossier de la revue.
Référence du texte : Journal d’un clone - Gudule - paru dans l’anthologie Les Visages de l’humain)
Questions
1.a - Qui conseille les Delmotte pour l’achat du HD22 ?
1.b - Où le HD22 a-t-il été acheté ?
2.a - Que dit la publicité à propos du HD22 ?
2.b - Qu’est-ce que le HD22 ?
2.c - Pourquoi parle-t-il ?
2.d - Pourquoi Yannick dit-il à son compagnon qu’il est « encore (...)
Des propositions d’activités en complément de l’article de Fabienne Schlund, dans la 3e partie du dossier de la revue.
Parce qu’il s’agit bien d’entrer dans le langage de l’école, la problématique des consignes de classe doit se travailler dans le cadre de la liaison école maternelle/école élémentaire. Afin de mutualiser et d’harmoniser ce qui est entrepris dans ce domaine, un groupe d’enseignants du Haut-Rhin a travaillé dans deux directions : créer et développer à la fois des outils pour les maitres et (...)
La mise en place dans une école d’un projet « école numérique rurale » a été l’occasion d’une réflexion spécifique autour des consignes. Le fait de devoir se concentrer à la fois sur la tâche et sur l’utilisation de l’ordinateur rend complexe l’intégration des TICE dans la pratique courante de la classe.
Avec les logiciels, on rencontre les problèmes de nombreuses consignes : trop vagues, parfois ambigües. Pour y remédier, nous avons opté pour le travail de groupes, mais ce n’est productif que sur le long (...)
Par Bénédicte Dubois-Gryspeert (Illustrations de Philppe Dubois)
mardi
21 septembre 2010
Une des causes de la mauvaise lecture de consignes : sans aucun doute l’inattention durant la réalisation de la tâche. Comment travailler pour y remédier ? Quelques propositions dans le cadre d’une remédiation ou en aide personnalisée.
Ce qui suit propose un outil d’accompagnement des élèves à accomplir une tâche. Il peut être utilisé au niveau de la prévention ou de la remédiation dans le cadre d’un Rased, mais peut aussi s’utiliser dans un atelier d’aide personnalisé.
Il a pour avantage d’être très (...)
Comment des étudiants d’un cours d’anglais en licence se débrouillent-ils des consignes ? Comment les aider à mettre en place des démarches plus efficaces pour les effectuer, et au final progresser dans les apprentissages ?
Les langues dans une université de sciences sont souvent considérées comme « secondaires » par rapport aux disciplines du « coeur de cible ». L’anglais, bien qu’il soit reconnu comme indispensable, ne jouit pas d’une image très positive. Les étudiants sont fortement conditionnés par (...)
Des souvenirs, souvent mauvais, de futurs professeurs belges aux prises avec des malentendus autour de consignes.
Je me souviens d’une des questions de mon examen de physique en 1re année d’université. Dans la consigne, le professeur nous demandait de citer la formule d’un corps en chute libre. J’avais uniquement cité : x=1/2.g.t², alors que l’enseignant attendait de moi que je lui cite la formule, la démonstration et que je dessine un schéma. Cependant, la consigne reprenait uniquement le verbe « (...)
Suffit-il de décomposer une consigne pour en rendre plus facile l’exécution ? Un exemple, activité à l’appui, en SVT en collège.
À la suite à différentes formations, il m’arrive souvent de proposer une consigne globale pour réaliser une tâche, en prévoyant une ou plusieurs aides que les élèves vont chercher quand ils n’y arrivent pas. Ces aides peuvent prendre la forme d’un questionnement plus fractionné pour favoriser l’entrée dans les documents ou les consignes, d’un apport notionnel ou méthodologique. (...)
Quelques pistes d’activités pour montrer la difficulté et la nécessité de veiller à l’explicitation des consignes.
« Je croyais que c’était évident », « maintenant, je ferai attention à la manière dont je formulerai les consignes », voici quelques-unes des réactions des stagiaires lors de la séance de formation que je consacrais à l’IUFM sur les consignes et le travail sur documents.
Formateur à l’IUFM de Paris, j’intervenais jusqu’en 2010 principalement dans la formation des professeurs de sciences (...)