Lors des journées « Portes ouvertes » du lycée scientifique et technique où j’enseignais, l’équipe des professeurs d’histoire-géographie avait choisi de mettre en exposition deux cartes murales : l’une des années soixante où les productions industrielles et artisanales étaient inscrites en toutes lettres sur la carte de France, l’autre plus récente où n’apparaissaient que des plages colorées, des symboles et seulement des noms de lieux.Nous voulions montrer aux parents que les exigences de l’école en matière (...)
Tableaux illustrant l’article de Pierre Champollion, publié dans le N° 447
dimanche
5 novembre 2006
Le territoire marque de son empreinte les parcours scolaires au collège. Une étude de l’Observatoire de l’école rurale montre que, dans l’espace montagnard et, vraisemblablement dans tout l’espace rural, il « pèse » positivement sur la réussite scolaire et négativement sur l’orientation.
Tableau 1 : Taux d’élèves de 11 ans et plus en CM2 en 1999
(1 an minimum de retard) en fonction de l’appartenance au milieu « rural isolé » et à la « zone de montagne »
Tableau 2 : Durée projetée de poursuites d’études (...)
Tableaux contenant les données analysées dans l’ article de Sylvain Broccolichi publié dans le dossier 447
dimanche
5 novembre 2006
Une enquête nationale montre que le milieu urbain voit actuellement se développer des disparités génératrices d’échec. Ce phénomène est-il irréversible ?
Quelques caractéristiques comparées des 2 groupes de départements en sous réussite et en sur réussite maximales
Lecture du tableau
L’indice de précarité qui caractérise la composition sociale des publics d’élèves est de -0,7 en moyenne pour le groupe des 12 départements en sous-réussite maximale et de -0,2 pour le groupe opposé. (Egal à zéro par (...)
Tableaux contenant les données analysées dans l’article de Catherine Barthon et Brigitte Monfroy publié dans le dossier 447.
dimanche
5 novembre 2006
Dans les grandes agglomérations urbaines, des interactions complexes opèrent entre les dynamiques urbaines et les dynamiques scolaires et, dans certaines conditions, contribuent au développement de processus de ségrégation scolaire. L’exemple de la ville de Lille.
Tableau 1 : Les pratiques de scolarisation au collège à Lille selon l’origine sociale
Les catégories utilisées dans ce tableau reprennent la nomenclature de l’INSEE. Les PCS populaires comprennent les ouvriers, les employés, les chômeurs (...)
Tableau illustrant l’article de Yvette Grelet, publié dans le dossier 447.
dimanche
5 novembre 2006
Une cartographie des contextes socio-économiques fait apparaître que les disparités entre les niveaux d’emploi de chaque ensemble territorial se traduisent par des inégalités entre les formations offertes par les établissements scolaires qui y sont implantés.
Caractéristiques du système éducatif par type de territoire
Lorsqu’un territoire fortement marqué par la saisonnalité agricole connaît des difficultés de recrutement, ses acteurs sont amenés à s’organiser. C’est le chemin pris par des professionnels agricoles de la région Layon-Saumurois qui se sont réunis au sein d’une structure associative, le groupement d’employeurs agricoles SAFRAN. Il en est résulté une nouvelle demande de formation, saisie par l’organisme de formation avec la volonté forte de répondre aux besoins du territoire.
Le contexte
La région (...)
La plate-forme, lieu idéal pour bâtir des parcours
Nous sommes entrés avec la réforme de la loi sur la formation professionnelle, dans ce que nous pouvons appeler une logique de parcours de formation et de professionnalisation.
L’idée, ce n’est pas d’installer les personnes en formation ou les personnes à professionnaliser dans des espaces fixes où viendraient se présenter et s’illustrer des personnes professionnelles, enseignantes ou chercheurs.
L’idée majeure est de proposer au jeune de faire un (...)
Les communes ont toujours été présentes aux côtés de l’école. Dans les évolutions actuelles, elles souhaitent devenir le partenaire connu et reconnu de l’Education nationale, pour des projets concertés où elles auraient un autre rôle que celui d’une « banque de proximité » !
Les collectivités territoriales et, plus particulièrement les communes, ont toujours joué un rôle important aux côtés de l’Ecole. Les villes ont toujours été présentes ne serait-ce que sur la question du patrimoine mais également sur (...)
Présentation, par une responsable nationale, d’un organisme très présent au niveau national mais aussi régional dans la formation des salariés d’entreprise.
Créé suite au premier accord national interprofessionnel sur la formation en 1971 et géré depuis par les partenaires sociaux (CGPME, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) Agefos PME (Association de gestion pour la formation des salariés des petites et moyennes entreprises) est agréé par arrêtés ministériels. C’est, au plan national, le premier (...)
Lorsqu’en 1965, J. M Soupault, alors Directeur Général de l’enseignement et des affaires professionnelles et sociales, publie un document officiel sur l’entrée du corps des professeurs d’ESC dans les établissements d’enseignement public agricole, il offre aux lycées agricoles une spécificité d’enseignement qui depuis a fait bien du chemin.
À destination des jeunes ruraux, poursuivant des études agricoles, cette nouvelle matière, l’éducation socioculturelle a alors pour mission :
de prolonger l’action (...)
Permettre à des élèves de 6è de redécouvrir leur village est l’un des buts que poursuit Christine Galopeau de Almeida, dans le cadre de l’éducation civique, en leur faisant faire un dossier d’enquête intulé : « Le patrimoine de ma commune ».
Le collège de Dormans est situé en plein vignoble champenois et les élèves proviennent de plus de trente communes toutes différentes.
L’étude du patrimoine étant au programme d’éducation civique de 6è, je fais avec la classe une « tempête de cerveaux » sur ce qu’on peut (...)
Ce texte veut essentiellement amorcer une réflexion sur la configuration de l’école dans l’espace territorial en Italie. En partant de l’exemple de l’Istituto Comprensivo Galilei de Pesaro (Italie), notre contribution a pour objet de proposer quelques éléments de réflexion relatifs à la manière dont l’école s’approprie du territoire en Italie pour façonner auprès des élèves un fort sentiment d’appartenance territoriale.
Une relecture de la dialectique simplification/complexification de l’ancrage territorial (...)