Texte d’ouverture du numéro 225 des Cahiers pédagogiques : « Elles vivent les ZEP ! », 1984
mercredi
6 septembre 2006
Relire ce texte qui a vingt ans, c’est bien sûr une fois de plus s’étonner de la permanence des « questions de fond » non résolues. Mais peuvent-elles l’être ? Ou sont-elles destinées, dans leur complexité, à nous tenir perpétuellement en éveil ?
Un Cahier sur les Z.E.P, alors que le problème ne semble plus au centre des débats dans l’Education Nationale, quand c’est l’heure en principe de la rénovation des collèges, et aussi - hélas - de l’austérité et des suppressions de postes... ? Dans ces conditions, (...)
On peut offrir aux élèves d’un collège ZEP un travail de fond sur de grandes œuvres culturelles, comme le prouve cette activité interdisciplinaire, où il s’agit de s’approprier un patrimoine, en rendant les élèves vraiment actifs intellectuellement et corporellement.
Ce texte est la version complète, avec des notes plus détaillées, d’un article présent dans le dossier 445
Claude Gueux a été écrit par Hugo en 1834 en s’inspirant d’un fait divers tragique, avec la volonté d’en faire une arme dans sa lutte (...)
Par Denis Butlen, Monique Pezard et Pascale Masselot
mercredi
6 septembre 2006
Comment mieux préparer les professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques en ZEP ? Comment accompagner les nouveaux titulaires pendant leurs deux premières années d’enseignement ? L’objectif est de contribuer à l’amélioration des apprentissages des élèves issus de milieux défavorisés, mais aussi des conditions d’exercice du métier au quotidien.
Nous avons observé pendant plusieurs années consécutives les pratiques effectives de dix professeurs des écoles enseignant les mathématiques dans des (...)
Tenir compte de la spécificité des ZEP, ce n’est pas arriver bardé d’idées reçues. Un jeune professeur dit ici comment son regard a changé
Si vous êtes dans un établissement situé dans un quartier dit « populaire », si vous voulez avoir une chance de voir vos élèves travailler et apprendre, il faut d’abord que vous soyez convaincu qu’un enfant de milieu modeste et/ou qui a des problèmes familiaux peut réussir à l’école. Sinon, je ne crois pas que vous puissiez faire quoi que ce soit pour eux.
Il vous faut (...)
Du collectif à l’individuel
En même temps que les ZEP apparaissaient en 1981 dans le paysage de l’Education nationale, la dynamique de projet se déployait également à tous les étages de l’édifice institutionnel. Zone, école, établissement, réseau, chacun devait formaliser « son projet » visant les objectifs de réussite des élèves, mais se situant tous dans le champ de l’action collective. Ainsi des actions lecture, des défis mathématiques, des jumelages avec des institutions culturelles ont fleuri, chacun (...)
Collègue de Guy Lavrilleux qui explique dans notre dossier 445 pourquoi il n’emmène pas ses stagiaires en ZEP, Christian Faugier choisit, lui, la rencontre entre ses stagiaires et des élèves, enseignants, personnels administratifs de ZEP sur leur lieu de travail. Et, au-delà du discours sur la méthode, ils peuvent confronter les paroles aux actes dans la classe, dans les couloirs, dans la cour. L’auteur explique comment il organise cette visite pour, encore et toujours, lutter contre les (...)
Parmi les différentes mesures contenues dans la réforme de l’éducation prioritaire initiée depuis le mois de décembre, on compte la mise en place de 1000 postes d’enseignants supplémentaires dans les 249 réseaux « ambition réussite » retenus comme prioritaires. Où en est-on de la mise en œuvre ?
Ces postes sont destinés à permettre la mise en place de projets et le suivi des élèves en difficulté. Ils ne doivent pas abonder les dotations dans la visée d’un allègement des effectifs comme cela s’est souvent (...)
Cet article est paru dans le N°309 "Les ZEP, années quatre-vingt-dix" de décembre 1992.
Depuis les années 1960, les sociologues ont montré que les élèves réussissaient (statistiquement) d’autant mieux que leurs parents étaient plus diplômés. Jusque-là les inégalités des parcours scolaires étaient attribuées soit à des causes économiques (coût des études), soit aux a ptitudes individuelles (enfants plus ou moins naturellement doués). Les corrélations entre la réussite et le milieu familial conduisent à (...)
Cette bibliographie sélective rassemble (par ordre alphabétique) les principales références depuis 2000.
OUVRAGES
G. Chauveau, Comment réussir en ZEP : vers des zones d’excellence pédagogique, Paris, Retz (Pédagogie), 2000, 206 p.
Pour passer d’une sociologie de l’échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires. Si, avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peut varier de 20 à 80 %, c’est qu’il est possible de transformer les ZEP en zones (...)