Quel langage faut-il parler pour faire entendre l’économie politique à la jeunesse ? De quel langage faut-il la doter pour lui donner moyen d’en débattre ? L’enseignement des sciences économiques et sociales, créé dans les lycées en 1966, a véritablement construit des réponses à ces questions . Ce n’est pas sans mal que ce défi a été relevé.
Contrairement à leurs aînés qui qualifient d’autiste l’enseignement de l’économie prodigué à l’université, les lycéens reçoivent un enseignement qui précisément tente de (...)
La série STT (sciences et technologies tertiaires) s’appellera désormais STG (sciences et technologies de gestion). La réforme des programmes a été lancée au printemps 2003 avec la consultation sur les projets de programme de 1re qui ont été adoptés à l’automne par le Conseil Supérieur de l’Education. En mars 2004 ce sont les projets de programmes de Terminale qui sont débattus. Les modalités d’évaluation au baccalauréat vont suivre.
La consultation et le débat font fait apparaître une série de questions de (...)
Documents annexes à l’article paru dans la revue.
DEUX TEXTES, ACCOMPAGNANT CHAQUE SCHEMA
1er schéma : flèches en pointillé et annotations en vert ont été ajoutées au cours de la discussion collective, avant la rédaction du texte individuel.
Texte de Charlotte :
Pour aboutir à ce document, j’ai cherché à mettre en relation les épisodes précédant la guerre pour montrer que ce sont ceux-ci qui l’ont peut-être rendue inévitable. La question principale que l’auteur cherche à élucider est sans aucun doute “ (...)
Parmi les sciences humaines, l’ethnologie peut-elle avoir une place à l’école ? L’expérience menée dans l’académie de Créteil et relatée dans un ouvrage publié en partenariat avec le CRAP (et dont on a aussi un écho dans le numéro 421 des Cahiers pédagogique, article de Sylvie Pérault) est à cet égard fort intéressante, comme il apparaît dans le compte-rendu suivant.
Anne Monjaret, ethnologue, et Gisèle Provost, professeure de lettres et professeure-relais ont cosigné un ouvrage destiné aux lycéens et aux (...)
Au cours de l’année 2003-2004 Rachel Sigrist et Catherine Nave ont engagé un tavail interdisciplinaire l’histoire-géographie et les sciences économiques et sociales. Elles relatent ici le lancement du projet.
Quand bien même l’enseignement secondaire français ne générerait pas forcément de « l’ennui à l’école », aussi bien une partie du public scolaire que de l’opinion publique reprochent à cet enseignement (et principalement à celui dispensé en lycée) d’être abstrait, sans liaison directe avec le monde (...)