Cet ouvrage révèle une histoire méconnue, celle de l’accès des filles à l’enseignement secondaire masculin au XXe siècle. L’auteure retrace la construction progressive d’une mixité, mais aussi les liens entre mixité, émancipation et égalité. Elle s’est appuyée sur ses expériences d’enseignante formatrice, sur les Archives nationales et départementales et des enquêtes auprès des familles, inspecteurs, enseignants et historiens de l’éducation. Comment les établissements scolaires en sont-ils venus à accueillir des (...)
Cet ouvrage, écrit par des chercheurs responsables de laboratoires d’innovation pédagogique, va confronter le lecteur à diverses problématiques : le jeu est-il une idée nouvelle ? Une ruse pédagogique ? Est-il surtout destiné aux enfants ? Permet-il d’améliorer les apprentissages ? Est-ce une activité solitaire qui privilégie la compétition ? Ne permet-il de développer que des compétences procédurales ? Peut-on évaluer par le jeu ? L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants par des (...)
Bérengère Kolly et Henri-Louis Go, ESF sciences humaines, 2020
vendredi
11 décembre 2020
Cet ouvrage de 216 pages cherche à mettre en lumière l’œuvre de trois pédagogues majeurs du XXe siècle qui « eurent en commun de vouloir rompre avec les conceptions scolastiques de l’éducation scolaire et offrir de nouvelles voies pour l’école » (p. 9). Il prend la forme d’un véritable dialogue entre deux chercheurs spécialistes de l’œuvre de ces pionniers : Bérengère Kolly pour Maria Montessori et Henri-Louis Go pour Élise et Célestin Freinet. Il répartit leurs réflexions autour de plusieurs thématiques (...)
Frédérique Weixler. Éditions Berger-Levrault, collection Au fil du débat-Essais, 2020
vendredi
6 novembre 2020
Après une carrière dans les services d’orientation et une participation au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, Frédérique Weixler est inspectrice générale de l’Éducation nationale. La première phrase de son livre donne le ton : « L’ampleur des inégalités de destin scolaire en fonction des origines socioéconomique se trouve au centre du débat éducatif en France depuis des années. » C’est sans doute le fil rouge de cet essai, qui s’ouvre par une déconstruction des mythes de l’éducation et de l’orientation. (...)
Voilà un ouvrage essentiel « pour les temps qui viennent ». Professeure de collège puis formatrice d’enseignants en formation continue et chercheuse, Dominique Bucheton s’est toujours intéressée aux problèmes se posant au cœur de la classe. Son itinéraire l’a conduite à proposer avec d’autres chercheuses et chercheurs une modélisation des gestes professionnels de l’enseignant, mais elle n’a jamais entretenu l’illusion que tout s’y passerait entre pédagogie et didactique.
J’utiliserai la métaphore du (...)
« Éducation ou barbarie : il faut aujourd’hui choisir » : la dernière phrase de l’ouvrage récent de Bernard Charlot est devenue son titre. Dans le prologue, l’auteur précise : « Il y a barbarie dans toute situation, rencontre, relation entre humains dans laquelle l’un nie l’humanité de l’autre, [il] rompt [ainsi] le lien d’appartenance à un monde commun et du même coup se place lui-même hors humanité : la barbarie est contagieuse. » Une seule alternative à la barbarie : l’éducation, qui prépare à être « (...)
Iannis Roder a plusieurs casquettes : responsable des formations au Mémorial de la Shoah, spécialiste de l’éducation au sein de la Fondation Jean-Jaurès et, the last but non the least, enseignant d’histoire en Seine-Saint-Denis. Il nous propose une réflexion stimulante sur l’enseignement de la Shoah dans un livre foisonnant, bien que court, qui aborde de nombreuses questions en ne donnant, ce qu’on peut regretter, qu’une part trop limitée aux pratiques concrètes d’enseignement, à peine effleurées. (...)
Emmanuelle Daviet. Coédition France Inter et ESF, 2019
vendredi
27 mars 2020
L’ouvrage débute par le rappel du contexte de création du dispositif InterClass’ : les attentats de janvier 2015 et les retours d’enseignants évoquant leurs difficultés devant des élèves qui n’étaient pas Charlie. InterClass’, c’est d’abord un projet politique et social, rétablir le dialogue entre de jeunes banlieusards, dont on donne souvent une image négative dans les médias, et les journalistes de radio publique que ces jeunes n’écoutent pas et dont ils se défient autant que des autres journalistes. Les (...)
Fruit d’un travail de recherche mené par dix-sept sociologues dirigé par Bernard Lahire, l’ouvrage, en 1 232 pages, explore en profondeur comment les inégalités s’instaurent dès la maternelle. « On peut dire que ces enfants qui naissent dans des environnements familiaux extraordinairement différents ne sont vraiment pas les mêmes enfants. Seule leur apparente similitude biologique produit l’illusion d’une proximité sociale. »
Bernard Lahire et son équipe analysent dix-huit études de cas, sur les (...)
Patrick Rayou (dir.). Coll. Mythes et réalités, Retz, 2019
lundi
6 janvier 2020
S’intéresser à L’origine sociale des élèves, c’est être guetté par deux mythes. L’école de la République aurait tissé au fil de son existence la certitude qu’elle peut tout et, à l’inverse, l’école n’y pourrait rien tant les déterminismes sont implacables.
Deux anecdotes illustrent ce mythe d’une école (Polytechnique !) qui donne sa chance à tout enfant « sans distinction de classe ou de fortune » (p. 4). Mais Élise Tenret rappelle qu’on continue à « donner plus à ceux qui ont déjà beaucoup » (p. 5). La (...)
L’école française, depuis les années 80, développe de multiples formes de partenariat avec les parents, pendant longtemps tenus à distance. Mais les recherches montrent que malgré les incitations à la coopération, les parents ne savent pas vraiment comment intervenir pour la scolarité de leurs enfants, surtout dans les termes attendus par l’école. Ils ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement, les codes, la culture scolaire pour y faire face comme de réels partenaires. Pierre Périer montre (...)
Dans cet ouvrage, qui n’a ni l’allure d’un guide d’enseignement ni d’une méthodologie présentant une nouvelle technologie éducative, Olivier Maulini, chercheur à l’université de Genève, avec une belle écriture, établit un état des lieux de l’école et du métier d’enseignant. Dans un souci constant de l’éthique de la discussion, il a l’ambition de plonger vertigineusement le lecteur dans une analyse complexe du métier d’enseignant, sans toutefois le noyer, en lui donnant des repères conceptuels pour penser d’une (...)